Magazine Environnement

General Electric cède ses technologies solaires à First Solar

Publié le 08 août 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
solar_first_photo_russf

General Electric, deux ans après s’être lancé dans l’énergie solaire, a annoncé mardi 2 août la revente à First Solar de ses brevets pour des technologies permettant de fabriquer des panneaux solaires reposant sur un film fin en tellurure de cadmium.

« Nous avons décidé de ne pas poursuivre le projet de fabriquer des panneaux solaires vu la chute de 50% des prix et la surcapacité du secteur » a annoncé Lindsey Theale, porte-parole du conglomérat américain. Selon elle, le bureau hérité de PrimeStar, dans le Colorado, va fermer ses portes entrainant la disparition de 50 postes.

General Electric va obtenir en échange de ses brevets 1,75 millions d’actions de First Solar (d’une valeur de 82 millions de dollars, soit 2% du fabricant américain) qu’il s’engage à conserver au moins trois ans.

Les deux entreprises ont toutefois indiqué leur volonté de collaborer dans le domaine du photovoltaïque. General Electric pourrait en effet fournir certains composants à First Solar pour ensuite lui racheter ses modules solaires en vue de les utiliser sur ses propres installations.

Cette annonce marque un second pas en arrière dans le secteur solaire pour le conglomérat qui a renoncé, l’été dernier, à ouvrir une usine de production de panneaux dans le Colorado.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte