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Secours en mer. 10 fausses alertes depuis début juillet

Publié le 08 août 2013 par Seb322 @nordbretagne

Depuis le début le 1er juillet 2013, 10 fausses alertes (sur 13 tirs de fusées rouges) ont été à l'origine d'opérations de recherche et de sauvetage en mer.  En  2012, 135 fausses alertes ont mobilisé les moyens nautiques et aériens de sauvetage des services de l’État (sécurité civile, douanes françaises, marine nationale, gendarmerie, affaires maritimes) et de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer).
  Ces fausses alertes donnent lieu à de véritables opérations coordonnées par les CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) Etel et Corsen, sous la responsabilité du préfet maritime, souvent dans des conditions délicates. L'été, l'insouciance des estivants conduit à la mise en œuvre de moyens importants en mer, mais également à terre (gendarmes, sapeurs pompiers) lorsque des recherches sont nécessaires sur la côte.  Par ailleurs, elles font prendre des risques inappropriés aux professionnels mais aussi aux sauveteurs bénévoles (SNSM). Enfin, si les missions de sauvetage sont gratuites pour leurs bénéficiaires, elles représentent néanmoins un coût financier élevé pour l’État. 
  Devant la persistance des fausses alertes, la préfecture maritime de l’Atlantique et de la mer rappelle que, lorsque les CROSS constatent qu'une alerte a manifestement pour fondement un acte malveillant ou insouciant, un dépôt de plainte, pouvant  conduire à des poursuites est adressé au procureur de la République. Il n'y a pas de dépôt de plainte lorsqu'une fausse alerte est due à une mauvaise manipulation signalée à temps vers le CROSS concerné. La préfecture maritime précise également qu'il est interdit de se " débarrasser d'une fusée de détresse périmée" par un tir intempestif, toujours considéré par les CROSS comme une véritable alerte. Les capitaineries émettent des recommandations vers les plaisanciers pour le recyclage   des engins pyrotechniques.   Si la pratique de la mer doit être respectueuse de notre environnement, elle doit impérativement aussi respecter les sauveteurs qui prennent des risques souvent importants pour tenter de sauver la vie des personnes en détresse en mer.

(Communiqué de la Préfecture maritime)

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