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Le guide du collectionneur

Publié le 08 août 2013 par Aicasc @aica_sc

artprice guide couvComprendre comment sont fixés le prix des œuvres

Voici quelques pistes pour comprendre quels éléments interviennent dans la fixation du prix.

La Notoriété artistique

Il s’agit de l’importance d’un artiste dans l’histoire de l’art ou de son degré d’innovation dans un mouvement ou groupe. Pour les artistes contemporains, qui n’ont pas passé l’épreuve du temps, fiez-vous à des conseillers professionnels.

La Notoriété médiatique

Ce sont les retombées médiatiques, notamment dans les médias spécialisés. Elles accélèrent la reconnaissance par les professionnels de l’art.

Le Pedigree

C’est le parcours de l’artiste ou de l’œuvre : expositions (privées, institutionnelles), nombre d’articles de presse significatifs, acquisition d’une œuvre par un grand marchand, collectionneur renommé ou un musée prestigieux… tous ces facteurs ont un effet de levier sur le prix.

La Rareté

Le principe de rareté joue un rôle clef sur la loi de l’offre et de la demande et affecte par conséquent le prix d’une œuvre. En général, plus une œuvre est rare, plus elle est chère.

Les Techniques employées

Sculpture, installation, peinture, dessin, photographie, vidéo, estampe… en règle générale, une peinture est plus chère qu’une sculpture et bien plus chère qu’un dessin.

Les Matériaux

Le coût des matériaux et les coûts de production peuvent avoir une influence. Une sculpture en marbre (matériau noble) se vendra a priori plus chère qu’une

œuvre en bois, matériau plus commun.

La Date d’exécution

Certaines périodes sont plus cotées que d’autres. Si un artiste a été important dans l’art dans les années 80, les œuvres de cette décennie seront plus chères que ses œuvres plus récentes.

Les Dimensions

En règle générale, plus une œuvre est grande et plus elle est prestigieuse et chère. On parle de toiles avec des « dimensions muséales » pour les très grands formats.

Fixation des prix

Sur le premier marché, le galeriste fixe une première fois le prix sur un salon ou dans le cadre de l’une de ses expositions. Si l’artiste est déjà passé aux enchères, il est plus facile d’obtenir des fourchettes de prix de références et d’établir un prix en fonction de la cote officielle de l’artiste pour des œuvres semblables.

Evaluer la compétence d’une galerie d’art

Pour cerner le sérieux et la solidité d’une galerie ou d’un marchand, les informations à décrypter passent par le parcours professionnel, la programmation et la transparence de ses informations.

Parcours

Penchez-vous sur le parcours du galeriste. Depuis quand la galerie existe-elle ? Quelle est son expérience du monde de l’art ? A-t-il une bonne connaissance de l’art (formation ou parcours professionnel antérieur) ? Possède-t-il une ou plusieurs galeries ? Quels sont ses projets ? Quelle est son ambition pour les artistes qu’il défend ?

Participation à des foires internationales

Si la galerie participe à des foires de renommée internationale, c’est bon signe ! La sélection des galeries sur ces événements professionnels est en effet très rigoureuse. Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. De plus, ses grandes foires permettent aux galeries de réussir le pari de la mondialisation et offre aux artistes qu’elle représente l’opportunité de se retrouver chez des grands collectionneurs ou des institutions phares.

Un Programme sérieux

Penchez-vous sur la programmation de la galerie hors foire : les expositions sont-elles organisées régulièrement ? Combien d’artistes soutient-elle ? La présence d’artistes établis et reconnus est un gage de confiance. Si la galerie s’engage uniquement avec des artistes émergents, une écurie de 10 artistes contemporains commence à être un quota sérieux. Les galeries d’art contemporain plus puissantes soutiennent 20, 30 voire 40 artistes ! Quant aux galeristes qui travaillent aussi sur le second marché, ils peuvent afficher un catalogue d’artistes impressionnant de 100 ou 150 artistes ! Cette grande diversité témoigne de la richesse de leur stock.

Regardez aussi si la galerie parvient à placer ses artistes dans des collections (publiques ou privées) importantes et si elle est capable d’introduire ses artistes dans des expositions d’envergure…ce travail est important car il construit un bon pedigree à l’artiste et lui permet un rayonnement international.

Tous ces conseils sont extraits du guide du collectionneur Collecting 101diffusé par Artprice


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