&
Le Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE), son partenaire l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) et l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI) invitent les acteurs concernés par le développement durable des ressources énergétiques à participer en grand nombre à la Conférence internationale qui se tiendra à Québec, du 8 au 11 septembre 2008.
Provenant essentiellement du monde francophone, les personnes invitées à répondre à l’appel de communications sont principalement des experts en évaluation environnementale, des spécialistes s’intéressant au domaine énergétique et au développement durable, des consultants techniques, des décideurs économiques et politiques, des chercheurs et des universitaires, des gestionnaires et acteurs de la société civile.
Les participants à la Conférence auront ainsi une occasion unique de croiser leurs points de vue et leurs compétences, d’échanger leurs expériences, de tester et de faire connaître leurs réalisations dans ce domaine de la plus haute importance pour le développement harmonieux de nos sociétés.
L’énergie est essentielle au maintien de la vie. Sa disponibilité est un facteur important concourant à la qualité de vie de la population. Sa production et sa consommation peuvent par contre être source de perturbation de milieux et de dégradation de la qualité de l’environnement.
Il est de plus en plus indispensable de promouvoir des politiques énergétiques et des projets d’infrastructures répondant aux besoins économiques et sociaux tout en intégrant l’ensemble des enjeux environnementaux.
La Conférence établira d’abord les caractéristiques premières du bilan énergétique mondial en lien avec la production, la consommation, les ressources et ses impacts. Des conférenciers de renom seront invités à débattre des thèmes tels que la croissance des besoins et de l’ajustement de l’offre énergétique à l’heure de la planification intégrée des ressources dans une perspective de développement durable. Les grands enjeux de l’évaluation environnementale associée au secteur de l’énergie seront identifiés.
Plus d'informations