Magazine Environnement

Les Nuits des Etoiles 2013 fêtent l’astronomie du 9 au 11 Août

Publié le 09 août 2013 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Comme chaque année entre le 17 juillet et le 24 août, l’orbite de la Terre entre en concordance avec l’essaim des Perséides, un nuage de poussières étendu sur environ 60 millions de km engendré par le passage de la comète 109P/Swift-Tuttle à proximité du Soleil. La plupart de ces débris ont la taille d’un grain de poussière, mais cela est suffisant pour fendre le ciel d’une magnifique traînée, ou autrement dit une « pluie d’étoiles filantes » :

perseids_davidaharvey1

Et pour profiter de cette merveille de notre Univers, l’Association Francaise d’Astronomie (AFA) organise chaque année (depuis 1991) les Nuit des Etoiles. Durant ces quelques nuits, passionnés et amateurs se réunissent partout en France, en Afrique du Nord et en Europe dans la fraicheur nocturne afin d’observer la Voute Céleste (que ce soit avec du matériel pro, amateur ou même à l’œil nu), partager des connaissances scientifiques et surtout vivre des instants magiques !

Et cette année, les Nuits des Etoiles se dérouleront du 9 au 11 Août sur le thème « Les Distances dans l’Univers« . Car nous savons déjà que nous sommes des fourmis, voir des grains de poussière lorsque l’on aborde l’immensité de l’Univers. Mais comment les scientifiques font-ils pour évaluer la distance qui nous sépare d’un corps céleste ? Mais existe-t-il des missions spatiales permettant d’observer les distances des mondes qui nous entourent ? Ce sont ces questions et des centaines d’autres auxquelles vous pourrez trouver des réponses durant ces trois jours.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des informations (carte des manifestations, informations scientifiques, podcasts et enregistrements préparatoires, etc) sur ces Nuits des Etoiles 2013 sur le site officiel de l’évènement.

Et pour ceux qui sont en région parisienne, voici quelques animations que nous avons sélectionné pour vous :

@Cité des Sciences et de l’Industrie
Vous aurez rendez-vous au  parc de la Villette : dans la prairie du Cercle à partir de 21h pour participer à des ateliers de construction d’une carte du ciel ou d’une montre céleste, et observer les étoiles aux télescopes ou à la lunette, le tout savamment orchestré par les médiateurs de la Cité des Sciences.
Le 9 août, de 21h à 23h.
Parc de la Villette, prairie du Cercle (derrière la Géode), avenue Corentin Cariou 19e
Entrée libre
Site de évènement

@Tour Montparnasse
Culminant à 210 mètres d’altitude, l’espace 56 mettra à disposition cinq poles d’observation. Des animateurs de l’association française d’astronomie (AFA) seront présents pour vous renseigner.
Du 9 au 11 août, de 21h à minuit (vendredi et samedi), et de 21h à 23h (dimanche).
Tour Montparnasse, rue de l’arrivée, 15e.
Prix: 8 à 13,50€ (gratuit moins de 7 ans) .
Site de l’évènement 

@Musée de l’air et de l’espace, Le Bourget
Le musée ouvrira ses portes au public afin d’observer le ciel. A cette occasion, des télescopes seront à disposition et des animations seront proposées. Au choix: visites guidées sur les lanceurs, démonstration de fusées à eau sur le tarmac et séances de planétarium.
Les 9 et 10 août, de 22h à 1h.
Avenue du 18 mai 1945, Le Bourget (93).
Entrée libre
Site de l’évènement

@Le Télescope d’Ivry sur Seine
Le club d’astronomie vous ouvrira et ses porte afin de vous proposer d’admirer le ciel grace à leurs télescopes. Initiation et perfectionnement à la pratique de l’astronomie.
Le 9 août, à partir de 21h.
103 avenue Georges Gosnat, Ivry sur Seine (94)
Entrée libre
Site de l’évènement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kokiri081187 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte