Magazine High tech

Comment choisir sa carte mémoire pour vidéo

Publié le 03 juin 2013 par Eddy Braumann

Comment être sûr de bien choisir sa carte mémoire externe, pour filmer avec votre caméscope, en Haute Définition ?

carte-memoire-hd

C’est une question que nous nous sommes tous posée, le jour où, on a choisi de se lancer dans la vidéo.

Pour ne pas se tromper, avec la multitude de choix qui s’offre à nous, et à tous les prix, je vous rassure, chaque carte mémoire, qu’elle soit d’une grande marque connue ou pas, est fabriquée selon les mêmes principes, et n’est pas plus solide que celle de marque « inconnue ».

La différence va se jouer sur 2 critères :

1 – la capacité de stockage, exprimée en Giga-octects (Go) 8, 16, 32, 64 giga voir plus.

2 – la vitesse d’écriture qui va s’exprimer en Méga-bits par seconde, 45 Mb/s par exemple.

Un choix déterminant

Faire le choix d’investir dans une bonne carte externe de belle capacité et de bon débit, est souvent un choix judicieux, je vous explique pourquoi, et je vous donne ensuite le choix que je fais, pour vous guider, dans l’achat de cette fameuse carte.

Capacité

Le choix de la capacité, vous le savez, vous permet de stocker vos films, sans avoir besoin 10 fois par jour, de transférer vos films fraîchement enregistrés sur votre PC portable. Avec une capacité assez élevée, mais pas trop pour limiter le prix de l’acquisition, vous permet de profiter de votre voyage, de votre séjour de vacances ou de passer votre soirée de Noël par exemple, tranquillement, avec vos amis, sans vous arrêter souvent d’en profiter.

Débit ou vitesse d’écriture

Le débit de votre carte, est assez virtuel, car on ne sait pas réellement à quoi il nous sert.

Si vous enregistrez sur la mémoire interne de votre caméscope, le débit vous sera utile pour le transfère de votre caméra, vers votre carte mémoire (où communément appelée « Carte SD »), pour un taux de transfère rapide, quelques secondes pour un film de 5mn, et vous ne perdez pas de temps.

Si vous enregistrez directement de votre caméra vers cette carte mémoire, car sur certains caméscopes, vous n’avez pas de mémoire interne, si vous ne possédez pas de carte à haut débit, pour filmer en haute définition, votre film risque de saccader, et pire, votre caméra pourrait très bien vous empêcher de filmer tout simplement. C’est là que rentre en compte la vitesse d’écriture, le débit !

Mon choix personnel

Pour ne pas être contraint par ces éléments que je viens de vous exposer, quitte à investir un peu plus que dans le prix d’une simple carte par souci d’économie mineure, et qui ne serait pas adaptée, ce qui m’obligerait de toute façon à en acheter une autre, je choisi donc une carte de marque ScanDisk (bon rapport qualité prix) du style :

32 Giga donnée pour 8 heures de films, mais je vous rassure, vous aurez besoin de recharger la batterie de votre caméra avant la fin de la carte, mais, si vous n’avez pas de PC à votre disposition, c’est utile, une grande capacité.

45MB/s pour faire des films en HD, hautes définitions.

Voici une bonne affaire sur Amazon, en promo à l’heure où je rédige cet article, profitez-en, on n’a jamais trop de carte mémoire, dans notre sacoche vidéo :

SanDisk – Carte Mémoire SDHC HD Video – Extreme – Classe 10 – 45 Mo/sec – 32 Go


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eddy Braumann 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte