Magazine High tech

Powerpoint-01-Vidéo de présentation logiciel Powerpoint 2010

Publié le 18 mai 2013 par Eddy Braumann

Comment faire une vidéo de présentation, Marketing vidéo, à partir du logiciel Microsoft Office Powerpoint 2010 ?

powerpoint-creer-diapositive

La plupart des spécialistes en vidéos, sur le Web, utilisent fréquemment du matériel sous Apple et en l’occurrence le logiciel Keynote afin de faire des présentations, avec un présentateur et des puces promesses défilantes, venant appuyer les paroles de la personne face caméra.

Sous Windows, vous pouvez utiliser le logiciel Powerpoint, pour insérer votre vidéo, à partir de plusieurs formats, alors que les versions ultérieures ne permettaient que peu de formats, hormis le fameux WMV (Windows Media Video).

Je vous rassure, ce format propriétaire est d’excellente qualité, malgré que nous ne parlions en général que du format MP4, pour le web. Pour mémoire, je rappelle que si vous envoyez une vidéo en .wmv vers youtube, il saura la traiter sans problème. Pour faire une conversion vidéo, de votre vidéo finale, vous utiliserez Free Studio, déjà présenté dans un article précédent sur ce blog.

Comment faire une présentation

powerpoint-presentation

Faire une présentation powerpoint, avec une vidéo d’un présentateur, peut vite devenir une opération laborieuse, si vous ne préparez pas votre travail en amont. C’est à dire que si vous avez déjà une vidéo du présentateur, vous devrez adapter votre PWP pour que les puces promesses de textes, arrivent au bon moment, et visualiser la vidéo, au coup par coup, à chaque fois. Un calvaire, je vous le dit, et des heures de travail.

Il faut préparer : les phrases clés à utiliser, les temps de pauses que vous pourrez utiliser au montage, si vous voulez couper votre vidéo pour passer d’une diapositive à l’autre, la couleur de fond de votre PWP final et donc celui de votre vidéo du présentateur.

Bien sûr si vous avez prévu un présentateur sur fond de plage, prêt de la mer, ce n’est pas gênant, il faudra faire attention aux sons, des paroles, et du clapotis des vagues. J’ai déjà vu un montage, prêt de la mer, où le bruit des vagues avait été carrément supprimé. Votre cerveau analyse cette erreur, et comprend qu’il y a un problème, même si la vidéo est sérieuse, il y a un HIC !

Evitez la complexité

Personnellement, je le dis et je l’affirme : faites simple, le plus simple possible. Car si vous êtes amenés à faire plusieurs vidéos du même style, la complexité devient vite un frein au développement de votre business.

En ayant déjà en tête le résultat final de ce que vous voulez obtenir, vous avez déjà de nombreuses heures gagnées. Ensuite, à partir de votre vidéo insérée dans votre powerpoint, il vous sera plus aisé d’insérer chacune des puces promesses, suivant le timing de vos paroles de présentateur, et de faire évoluer tout ce petit monde, en un PWP de présentation vidéo, fluide, sans coupures.

Privilégiez toutefois, une seule et unique diapositive, une vidéo sans coupure pour présenter les points essentiels par puces promesses. Et si votre discours dépasse l’utilisation d’une seule diapositive, que vous êtes obligé d’en faire plusieurs, je vous conseille de faire plusieurs mini film de présentation et de les assembler dans votre logiciel de montage préféré, comme par exemple Final cut Pro sous Apple, voir Imovie, où encore Magix Vidéo Deluxe, présent sur ce blog, afin de faire un film complet. Car le faire sous Powerpoint, avec plusieurs diapo, est un calvaire, et le logiciel ne réagit pas vraiment bien, avec votre vidéo. C’est 10 fois plus compliqué. Donc, pourquoi s’embêter.

Je vous laisse découvrir la première vidéo.

Laissez la vidéo se charger si elle ne démarre pas tout de suite, où actualisez cette page si elle n’apparaît pas.

Patience, la vidéo se charge…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eddy Braumann 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte