Magazine Marketing & Publicité

Le kids marketing, en route vers le tout digital !

Publié le 20 juillet 2013 par Maud Pelletier @maudinettte

Après un an de préparatifs de mariage, d'où cette absence prolongée, me revoilà prête pour écrire plein de nouveaux billets marketing. Je sors de 2 jours de formation sur le digital et les stratégies cross-canales. Du coup, je suis inspirée ! Le marketing enfant est un sujet que j'ai déjà plusieurs fois traité mais qui évolue sans cesse. L'époque des cours de récré et des mercredis matin devant le Club Dorothée est bel et bien revolue. Aujourd'hui, les enfants jonglent entre mobiles, tablettes, consoles portables et télé, le tout digital est leur nouveau quotidien !

Des kids suréquipés !

On se demande souvent pourquoi les enfants sont aussi bien équipés ... Petit calcul, les 7-15 ans ont des parents qui ont en moyenne entre 28 et 45 ans, une tranche d'âge largement représentée sur les réseaux sociaux et fortement sensibilisée à l'internet et aux nouveaux outils que sont le mobile et la tablette. Pour l'instant, la tablette est encore le matériel le moins présent dans les familles, mais les courbes de progression sont tellement élevées que cela laisse présager un taux d'équipement très important dans les prochaines années.

Des kids intéressés !

Plus de 3/4 des enfants sont des internautes, et pour la plupart, des internautes actifs ! Bien souvent, ils sont sur internet pour jouer. Mais ils regardent aussi des vidéos, écoutent de la musique, se renseignent sur leurs centres d'intérêts (sport, loisirs) et échangent avec leurs amis, via Facebook pour les plus grands, via les emails pour les plus jeunes. Ils aussi une grande faculté à mixer les écrans. Moi qui pensait que regarder la télé avec Instagram sur le mobile, Facebook sur l'Ipad et la rédaction des blogs sur le mac était un exploit ! C'est en fait monnaie courante chez les kids ...

Cet après-midi, notre intervenant nous parlait de la gamification qui est tellement importante qu'elle sera bientôt en déclin. C'est encore plus fort chez les enfants où elle est ultra-présente. Oasis a créé en octobre 2010 son célèbre jeu " La chute d'eau " qui a eu un succès fou. Se sont ensuivis les lancements de plusieurs jeux comme Angry Birds qui sont des best sellers auprès des kids.

Le kids marketing, en route vers le tout digital !
Que pensez-vous de cette route vers le 100% digital pour les enfants ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maud Pelletier 219 partages Voir son profil
Voir son blog