Magazine Société

Harkis, Un rapport et rien d’autre ! Selon Ajir France…

Publié le 10 août 2013 par Harki45


Rapport au parlement loi 2005

Harkis, Un rapport et rien d’autre ! Selon Ajir France…

Nous produisons ci-après une analyse de l’association Ajir sur un rapport du parlement à propos de la politique envers les harkis.

En application de l’article 99 de la loi n° 2012-1509 du 29 décembre 2012, le gouvernement a remis récemment au parlement un rapport (à lire ci-dessous) relatif à l’application de la loi du 23 février 2005...

En introduction de ce rapport un bref rappel historique et une affirmation incongrue indiquant que « ... Monsieur François Hollande, Président de la République, a reconnu « la faute » de la France dans l’abandon des Harkis et des conditions difficiles que ces derniers et leurs familles ont rencontrées lorsqu’ils ont été accueillis sur le sol français... ».

Notons que les « massacres » sont passés à la trappe de l’histoire et ne sont évoqués ni dans les propos présidentiel ni dans le rapport. De plus, en droit français la « faute » implique nécessairement la responsabilité et la responsabilité la réparation. Ce qui est loin d’être le cas dans ces « déclarations » de complaisance...

La revendication unanime des Harkis, de leurs familles et de leurs associations peut encore attendre !

Quant au rapport lui-même…

Une première partie est consacrée à l’histoire et à la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats au Maroc et en Tunisie et aux travaux dont la Fondation pour la Mémoire de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie sera désormais « le grand ordonnateur ». Fondation, prévue par la « fameuse loi du 23 février 2005 » et effectivement créée 5 ans plus tard, qui se débat depuis dans des problèmes de fonctionnement et de reconnaissance car boudée par des historiens qui ne cessent de décriés la loi qui l’a portée sur les fonds baptismaux. L’organisation de 2 colloques fut les seuls travaux visibles portés par cette Fondation à laquelle le rapport consacre plus de 15 pages.

La deuxième partie reprend un inventaire à la Prévert de « ... l’œuvre importante de solidarité réalisée au cours des cinquante dernières années en faveur des français rapatriés... ». L’énumération des lois et des sommes consacrées durant cinquante ans à la résolution des problèmes des rapatriés dont les Harkis et leurs familles n’avaient quasiment pas bénéficiées avant la loi de 1987.

Effectivement entre 1961 et 2005, il y a eu un foisonnement de lois, de décrets et de circulaires et des sommes importantes (40 milliards en cumulé) consacrés à la résolution des difficultés rencontrées par les rapatriés. Quel en a été le résultat ? L’insatisfaction générale des intéressés dont les problèmes persistent toujours.

Ce rapport se termine sur un goût d’inachevé mêlé à un sentiment d’improvisation permanente des gouvernements successifs. Comment expliquer autrement cet énorme gâchis au regard des crédits affectés à ces mesures prises au gré des circonstances et dont l’efficacité reste à démontrer ! Gâchis facilement évitable si une action d’envergure et prolongée, avec une réelle volontée politique d’aboutir à la résolution des problèmes, avait été engagée dès l’arrivée des rapatriés sur le territoire de la métropole.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte