Magazine

En route pour Mananjary

Publié le 10 août 2013 par Janosizoltan

Chapitre VI

Le copieux petit déjeuner du Domaine Nature nous a sauvé ce jeudi matin. Le taxi-brousse qui devait arriver à 8h30 avait “juste” une heure de retard. A l’heure quoi. C’est vraiment rien une heure, ici. Pas de quoi râler non plus. Oui, en une heure, on aurait pu faire “ceci” ou “cela”. Mais à quoi bon s’énerver. Ce n’est pas grave. Vivons juste l’instant.

Petit déjeuner copieux

Petit déjeuner copieux

bye bye Ranomafana

bye bye Ranomafana

Nous avions des places à l’avant du taxi-brousse, réservées par Clémentine, notre contact de Fiona. On a traversé beaucoup de villages, en pleine heure de marché, c’était un spectacle de couleurs qui s’opérait devant nous. On s’est arrêté pour goûter le  beignet local, délicieux malgré le côté pittoresque du resto-route. L’AFSCA aurait déjà fermé ce boui-boui depuis longtemps…

Taxi Brousse Ranomafana

Taxi Brousse Ranomafana vers Mananjary

A l’arrière du bus, 9 places attribuées officiellement. On y compte deux fois plus de passagers… Et ça rentre, ça sort, ça se bouscule. Mais jamais un cri. Jamais un seul problème. Les gens se poussent, laissent leur place, puis, discutent. Simple, non?

A l’avant, nous étions “privilégiés”. En voyant les scènes derrière nous, on a vite compris pourquoi cette réservation était essentielle pour nous…

Un voyage sur la route nationale entre Fiana et Mananjary se solde régulièrement par des contrôles de police (voire même de l’armée). Morceau choisi: cinq flics nous arrêtent, demandent les papiers du véhicule (avec un petit billet au passage), puis l’un deux embarque dans notre camionnette, arme et képi à la main. Pendant  que les 4 autres réquisitionnent une vieille Peugeot qui nous suivait. L’uniforme reste un moyen sûr d’arriver à bon port, gratuitement!

contrôle police

contrôle police

A nouveau, personne n’a rouspété. Quant à moi, j’ai mis de côté mon appareil photo, le racket peut parfois être “officiel”…

Le long de la RN25… (en photos)

notre chauffeur du jour

notre chauffeur du jour

Andranomaitso

Andranomaitso

Andranomaitso

Paysage

RN25: financé par l'Union Européenne. 2009.

RN25: financé par l’Union Européenne. 2009.

Saotra

Saotra

Saotra

Marché matinal au village

un des nombreux ponts de la région...

un des nombreux ponts de la région…

Mananjary, enfin.

Mananjary

Mananjary

Après avoir déposé la plupart des occupants à la gare des taxis de Mananjary, notre chauffeur du jour nous a soigneusement conduit jusqu’à l’hôtel Sorafa, tenu par un personnage très influent de la région, Mr Vidal, frère du président Vidal et consul de France à Madagascar. Un bon parti…

L’hôtel offre un cadre superbe: accès direct à l’Océan indien. Nous sommes arrivés tard en soirée, ce qui nous a empêché de nous baigner ni de profiter des pousse-pousses qui offrent cette touche asiatique assez unique sur le continent africain. C’est l’emploi local. Même les enfants se font ramener de l’école avec ce transport original et quelque peu dégradant pour l’homme. Nous ne nous sommes d’ailleurs jamais fait conduire avec ça. Sous cette chaleur, l’effort réalisé par le pilote, pieds nus ou en vélo pour les plus chanceux, relève d’une certaine folie. Pour quelques sous tout au plus.

Hôtel Sorafa - Mananjary

Hôtel Sorafa – Mananjary

Pousse-Pousse

Pousse-Pousse

Notre mission du soir est de régler le transport du lendemain au plus vite. Le fameux voyage en pirogue sur le Canal de Pangalanes.

La pirogue est le transport le plus rapide, mais aussi le plus dangereux, pour remonter le fameux canal. Je décrirai ce bout de géographie plus tard.

La négociation pour une place dans le bateau n’a pas eu lieu en fait: 50.000 Ariary (aujourd’hui 18€) par personne. Très cher pour la région. Ce n’était pas ce qui était prévu dans le deal de départ. Mais lorsqu’en face de nous, le propriétaire du bateau refuse de parler le français, et donne ses directions en malagasi, la discussion tourne vite au monologue… On peut se faire arnaquer comme on le souhaite. Toujours avec le sourire.

la berge, lieu de négociation et de départ de notre périple en bateau

la berge, lieu de négociation et de départ de notre périple en bateau

Mais la patience est notre bonne étoile. Imaginez le décors: Une berge avec des dizaines d’ouvriers, qui vous dévisagent de haut en bas (je le répète, nous étions les seuls européens du coin), des dizaines de kilos de marchandises en tout genre: une mobylette, des paquets mystérieux, des poules et dindes vivantes dans leur cage prison, des vêtements entassés, et bien entendu, des voyageurs locaux. Nous devenons vite l’attraction du coin. Le chauffeur du 4×4 de Mr Vidal nous avait déposé là, et attendu dans la voiture. Pas question pour lui de venir nous aider dans les démarches. On en était bien entendu enchanté…

Voyant que nous refusions encore et toujours le prix exorbitant du trajet, le ton commençait à monter. On a légèrement pris peur, c’est vrai. Quand vous voyez les armoires à glace  se balader avec 50kg sur la tête, vous la ramenez pas trop en général. De retour à l’hôtel, bredouille, on en parle au directeur. Il fait mine de nous comprendre, mais sans garantie d’aide, car il était “fort occupé” par la venue du Président de la République à Mananjary. La première depuis des années. J’y reviendrai.

Ce n’est que le lendemain matin, avec la pression de Mr Vidal, qu’on a pu faire baisser le prix. Le temps pressait pour tout le monde. 10.000 Ariary par personne, et par voyage (il y en avait deux). De 100.000, nous passons à 40.000! Lorsque vous vous baladez avec tout votre or sur vous, ce genre d’économie fait du bien. On ne sait jamais…

Arrivée à Mananjary

Arrivée à Mananjary

Première vue sur l'Océan indien

Première vue sur l’Océan indien

Coucher de soleil

Coucher de soleil

Articles similaires: Nombre de vues: 14
  • A la découverte de Mada
    A la découverte de Mada
  • Dites Tana
    Dites Tana
  • Un bol d’air frais (et de riz, svp)
    Un bol d’air frais (et de riz, svp)
  • Fianarantsoa au matin
    Fianarantsoa au matin
  • L’expérience taxi-brousse
    L’expérience taxi-brousse

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Janosizoltan 451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte