Magazine Football

Bilan de la préparation avec vue sur l’Europe!

Publié le 09 août 2013 par Passionacmilan

Bilan de la préparation avec vue sur l’Europe!Les choses sérieuses commencent à Milan. Les tests sont terminés et dans dix jours, la saison commencera en force. La belle victoire face à Los Angeles Galaxy (et la 3° place de la Guinness Champions Cup) a mis un terme à la série de matches amicaux de préparation. Le bilan est mitigé mais heureusement, les Rossoneri ont bien progressé et semblent déjà en assez bonne forme. Aujourd’hui, toute l’équipe a fait son retour en Italie et après deux jours de repos bien mérité, elle reprendra les entrainements en vue du premier match officiel face au PSV Eindhoven.

Un mois après la reprise, il est déjà temps de tirer les premiers bilans! D’une manière générale, c’est mitigé mais ça tend tout de même vers le positif. En effet, les résultats n’ont pas été exceptionnels mais même si cela fait toujours plaisir de gagner, leur importance reste très relative. D’autant plus que Milan a commencé la préparation sans ses joueurs les plus importants, qui ne sont revenus qu’à partir du 24 juillet. De plus, Allegri a surtout voulu tester la condition et le niveau de tous ses joueurs sans aligner la meilleure équipe possible et chercher le résultat de prestige.

En chiffres, Milan a obtenu 4 victoires, 1 match nul et 3 défaites, avec 12 buts inscrits et 10 encaissés (5 contre Manchester City). Cette dernière donnée semble inquiétante, mais est à relativiser lorsqu’on sait que la défense n’a jamais pu compter sur Mexès, Abate et De Sciglio ou encore Zapata uniquement disponible lors des deux dernières rencontres aux Etats-Unis. Les bonnes (voire excellentes) surprises ne manquent pas. La meilleure est certainement le retour en grande forme de De Jong. Le milieu de terrain timide (et décevant) qu’on avait pu observer la saison passée a laissé place à un guerrier en pleine confiance prêt à prendre l’équipe en main. Il est revenu plus fort qu’avant! La seconde est le retour du vrai El Shaarawy : après le doublé libérateur inscrit face à Manchester City, le Petit Pharaon a confirmé son retour à un bon niveau lors des rencontres successives.

Ensuite il y a toute une série de petites satisfactions : même si son arrivée n’a pas fait grand bruit, Poli s’est tout de suite montré précieux : quantité et qualité au service de l’équipe. Récupération de balle, insertion en attaque et déjà deux passes décisives à son actif. Avec Montolivo (pas encore au top) et De Jong, en l’état actuel des choses il fera probablement partie des titulaires. Il devra tout de même faire attention à Nocerino : répéter sa première saison sera impossible tant il est allé au delà de ses capacités (merci Ibra), mais après une saison noire, le milieu napolitain semble se retrouver peu à peu cet été et compte bien proposer sa candidature comme titulaire très rapidement! Drôle d’histoire pour un joueur qui semblait destiné à faire ses valises…

Même si la défense est à revoir (notamment Vergara qui doit beaucoup apprendre et Antonini qui n’a rien à faire à Milan), les satisfactions ne manquent pas : dès son retour Zapata a livré des prestations encourageantes. Silvestre s’est bien présenté et à terme, il pourrait (presque) prétendre une place de titulaire. Privée de tous autres les titulaires, cela a permis de tester les alternatives, comme Zaccardo qui s’est montré fiable à droite ou mieux, Emanuelson dans son rôle naturel à gauche. Souvent baladé pour boucher les trous, Urby n’a jamais convaincu mais lors des trois derniers matches, Allegri l’a préféré à Constant comme arrière gauche : bien en phase offensive (moins en défense), il offre une nouvelle solution. Avec Abate, De Sciglio, Constant et Emanuelson, Allegri a ses quatre latéraux (avec Zaccardo en cas d’urgence ou bien Antonini s’il reste).

En attaque, Allegri (et Berlusconi?) a eu ses réponses. Le débat tactique entre 4-3-1-2 et 4-3-3 a duré des semaines. Allegri a toujours évité d’en parler car pour lui, c’est de toute façon un « 4-3-et les autres devant », qui change en fonction de la situation. Stérile et sans idée (et parfois très déséquilibré avec les latéraux trop offensifs pour élargir le jeu) en 4-3-1-2 avec Boateng en 10 (grosse déception de l’été), l’équipe s’est montrée brillante et efficace en 4-3-3 (sans Boateng, une coïncidence?). En attendant Saponara (blessé) et éventuellement Honda, sans réel meneur de jeu, l’AC Milan évoluera très probablement en 4-3-3 (Galliani l’a également confirmé), avec un pressing haut et des milieux qui s’infiltrent lorsque les attaquants qui s’écartent (comme Allegri adore). En ce qui concerne les individualités, en plus du bon retour d’El Shaarawy, Balotelli s’est montré comme à son habitude infaillible (mais il nous a donné une grosse frayeur avec ses crampes). La dernière nouveauté vient de France, de Meulan-en-Yvelines. Après avoir hurlé son envie de rester à Milan, Niang l’a prouvé sur le terrain en s’appliquant et en marquant le petit but qui lui manquait tant. A confirmer mais une chose est certaine : le trio de crêtes affûte ses armes.

Terminons les notes positives avec les jeunes : bien que son manque d’expérience lui joue parfois des tours, le jeune Cristante a prouvé avoir l’étoffe d’un champion. La patience, la détermination et le travail feront le reste. Si Bryan était très attendu, c’est surtout Petagna qui a brillé : physique, technique et sang froid : des qualités qui ont attiré l’intérêt de grands clubs européens mais son futur est à Milan. Les dirigeants se frottent les mains : ils sont convaincus d’avoir un futur grand buteur.

Dans les points négatifs, il y a tout d’abord le nombre trop important de blessures. Des blessures qui ont empêché de tester et d’intégrer le jeune Saponara, qui, comme de nombreux autres joueurs, semble s’être perdu dans le Milan Lab(yrinthe) : on sait quand on y entre, jamais quand on en ressort. Blague à part, peu à peu, les Rossoneri sont tombés comme des mouches : Bonera, Robinho, Mexès, De Sciglio (et brièvement Zapata) ont rejoint le pauvre Abate (blessé durant la Confederations Cup) et Pazzini opéré en mai. Une infirmerie pleine et un rythme de blessure effrayant qui rappelle celui de la saison maudite 2011 – 2012. Espérons que cela s’arrête immédiatement. Allegri l’a annoncé en quittant Miami : la mission de Milan d’ici le 20 aout, c’est récupérer le plus d’hommes possibles. Au niveau des individualités, il y a peu de « nouvelles déceptions » : on connaissait déjà le niveau d’Amelia, Antonini et Traoré. La grande déception est surtout Boateng : on attend toujours de lui qu’il redevienne le Boa du Scudetto mais le redeviendra-t-il un jour? Plus le temps passe, plus on en doute.

L’AC Milan a terminé sa phase de tests et commence les choses sérieuses. Le premier match officiel de la saison 2013 – 2014 est déjà d’une importance capitale : le 20 aout, les Rossoneri devront être prêts pour affronter le PSV Eindhoven est lors du match aller des des playoff de Champions League : un adversaire coriace qui aura déjà trois matches de championnat dans les jambes. Cinq jours plus tard, la Serie A reprendra ses droits avant le match décisif du 28 aout lorsque l’AC Milan affrontera le PSV à San Siro avec l’objectif de décrocher une place pour la Champions League si importante au niveau sportif et financier. Avant ou tout juste après, Galliani aura encore l’occasion de retoucher légèrement l’équipe, pour ensuite foncer tête baissée dans une saison qu’on espère riche en satisfactions…

FORZA MILAN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines