Magazine Football

Les barrages de C1 : PSV Eindhoven – AC Milan!

Publié le 08 août 2013 par Passionacmilan

Les barrages de C1 : PSV Eindhoven – AC Milan!La semaine dernière nous avions pu faire le point sur les matchs aller et aujourd’hui avaient lieu le retour pour chaque rencontre avec à la clé, la possibilité d’affronter pour une dernière fois les challengers à l’Europe dans un « match à 24 millions d’euros » comme l’a présenté le président lyonnais, J.M Aulas. Milan connait donc ses possibles adversaires en attendant le tirage au sort qui sera effectué vendredi. L’occasion pour faire le point brièvement dans l’attente de l’adversaire du diable !

Lors de la semaine dernière, on n’avait pas eu d’excellentes nouvelles en voyant que les favoris avaient tous fait le travail sur la première rencontre même si certaines avaient rencontré des difficultés. Et bien cette semaine, la tendance reste la même et le Milan n’aura pas le droit à l’erreur tant les équipes semblent redoutables. Un petit récapitulatif des résultats s’impose :

Grasshoppers de Zurich 0 - 1 Olympique Lyonnais (1-0 à l’aller)

Zulte Waregem 0 - 3 PSV Eindhoven (2-0 à l’aller)

Metalist Kharkiv 1-1 PAOK Salonique (0-2 à l’aller)

Zenith Saint-Petersbourg 5-0 Nordsjaelland (0-2 à l’aller)

Fenerbahçe 3-1 Red Bull Slazbourg (1-1 à l’aller)


Ce qui nous donne comme qualifier pour les barrages pour la Ligue des champions les 10 équipes suivantes :

Arsenal (113.592)

Lyon (95.800)

Milan AC (93.829)

Schalke (84.922)

Zenith St-Petersbourg (70.766)

PSV Eindhoven (64.945)

Metalist Kharkiv (62.451)

Fenerbahçe (46.400)

Real Sociedad (17.605)

Paços de Ferreira (12.833)

Les 5 équipes possédant les meilleurs coefficients sont donc assurées de ne pas se rencontrer et Milan en fait heureusement partie. Ainsi il sera impossible d’affronter Arsenal, Lyon, Schalke ou le Zenith. Même si cela peut nous rassurer, il ne faut néanmoins ne pas se reposer sur nos lauriers car, comme évoqué plus haut, tout les favoris du tout précédent n’ont pas fléchi et on des matchs officiels dans les jambes. Le PSV, le Metalist et Fenerbhaçe sont des habitués des compétitions européennes et restent des adversaires difficiles à apprivoiser. Le PSV Eindhoven dispose de bons joueurs offensifs mais a perdu aussi quelques éléments (Mertens, Van Bommel, Lens) ce qui est une habitude pour ce club qui sait gérer le départ de ses joueurs. Méfiance donc pour un club habitué à jouer des coupes d’Europe depuis des années. Le Metalist est un club moins connu mais présent récemment en Ligue des champion (d’où son coefficient supérieur à Fenerbhaçe) et même s’ils ne passaient jamais les poules, ils possèdent l’expérience de ce type de rencontres et aller en Ukraine n’est jamais évident. Mais s’il y a un endroit où tout joueur de foot préfère éviter, ce sont bien les stades turques et notamment celui du Fenerbhaçe qui ont l’habitude de réserver un accueil chaleureux à leurs adversaires. Ces ambiances dégagent beaucoup de pression mais il est certain que Milan saura s’en accommoder voire même s’en servir à son avantage. La Real Sociedad, dépouillé de quelques joueurs ainsi que de son entraîneur et ayant peu d’expérience européenne ainsi que Paços de Ferreira semblent être des tirages beaucoup plus favorables pour les milanais.

Mais si l’adversaire est un élément important pour le tirage au sort, il y a un autre élément qui sera déterminant pour ce type de rencontre à élimination directe : le match retour à domicile. Comme évoqué pour les turques, le match retour à domicile est d’une importance capitale car aborder un match retour (même avec un avantage) contre les turques serait se mettre en danger comme le prouve le tour précédent (match nul à l’extérieur mais victoire 3-1 à domicile). De plus, nul doute que si Milan est mis en difficulté lors du match aller à cause d’un manque de rythme où de certaines absences, San Siro saura envoyer le message à ses joueurs et ses adversaires pour les supporter et faire ressentir la peur chez l’adversaire.

En attendant, le Milan AC peut rentrer de sa tournée américaine avec une honorable 3e place et de bonnes choses montrées. Malgré une défaite contre Chelsea, le Milan AC a su gérer parfaitement la rencontre contre les Los Angeles Galaxy finalement peu dangereux. Un Balotelli opportuniste et un Niang audacieux auront suffit à prendre la main sur la rencontre. El Shaarawy aussi a eu son lot d’occasion mais le gardien s’est systématiquement opposé aux tentatives du pharaon. Derrière, Silvestre continue de profiter des absences pour apprendre à jouer avec ses partenaires et montre des choses intéressantes. Le milieu semble plus solide également avec le retour de Nigel De Jong qui tourne déjà à plein régime, il sera peut-être LA recrue de l’été vu l’équilibre qu’il arrive à apporter à l’équipe milanaise. Fort heureusement, les blessures semblent se terminer et Allegri a pu noter sur les retours déjà confirmé de Mexes et Abate (attention pour l’italien qui n’a pas pu se préparer comme le reste du groupe et qui demandera encore du temps pour arriver à sa forme optimale) et le probable retour de De Sciglio et Robinho pour la rencontre du 21 août. Que de bonnes nouvelles en soi ! Reste le mercato, toujours aussi immobile que rempli d’incertitudes. Les cibles sont toujours les mêmes mais les clubs vendeurs ne semblent pas des plus arrangeants et Milan joue la patience voire l’indifférence, considérant que le groupe est déjà formé.

Le tirage :

PSV Eindhoven – Milan AC (retour à Milan !)

Fenerbhaçe – Arsenal

Paços de Ferreira – Zenith St-Petersbourg

Schalke – Metalist (ou PAOK Salonique selon la décision du 13 août)

Lyon – Real Sociedad


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines