Magazine Journal intime

Avranches, la ville des saints et des héros conquérants

Par Manveru

La Z.I. d’Avranches avait un avantage d’offrir un logement peu cher pour un aventurier fatigué, du coup j’ai passé deux nuits là-bas. J’ai prévu de visiter le centre-ville aussi, surtout que son descriptif que j’ai vu était plutôt intéressant.

IMGP7307 Avranches

En ce qui concerne le château d’Avranches, il est considéré comme un prototype des donjons anglo-normands qui se multiplieront en Angleterre après la conquête de 1066. Certains scientifiques considèrent même que ce donjon est la source d’inspiration pour Guillaume le Conquérant dans le choix de concept pour le Tower de Londres…

IMGP7297 Avranches chateau

IMGP7302 Avranches Chateau

IMGP7303 Avranches Chateau

IMGP7305 Avranches Chateau

La ville d’Avranches a subi beaucoup des dégâts pendant la deuxième guerre mondiale, ce qui se voit très bien dans le centre-ville, ou des nombreux bâtiments sont construits en style des années 40 et 50 à la place des anciennes maisons médiévales. Ce centre-ville est très vivante avec tous ses petits restaurants, bars et boutiques.

IMGP7351 Avranches

IMGP7352 Avranches

IMGP7353 Avranches

Je ne me suis pas rendu compte et j’étais fatigué après toute la journée des visites auparavant, mais la ville d’Avranches abrite également la cathédrale ou se trouvent des reliques de Saint Aubert (celui qui a établi un lieu de culte de l’archange Michael au Mont Saint Michel, et qui a apparemment tué le dragon :D ), du coup j’ai une bonne raison pour y revenir en occasion …

IMGP7314 Avranches paysage

Avranches est une bonne base pour l’exploration de la Normandie occidentale.

Un peu d’histoire

Avranches a une très longue et riche histoire remontant à l’époque des Romains. Sa création remonte à l’époque consécutive à la conquête de César et, plus particulièrement, à la bataille remportée par Quintus Titurius Sabinus sur Viridovix, chef gaulois à la tête de la coalition des tribus celtes d'Armorique, en 56 avant J.C. Cette ville porte le nom de Legedia. À la fin du IIIe siècle, vers 280, Legedia fut détruite par les pirates saxons, qui déferlent alors sur les rivages septentrionaux de l'Empire Romain. Au IVe siècle, la ville accueille un préfet militaire, qui dirige une garnison de cavaliers Dalmates

À la fin du Ve siècle, Avranches devient le siège d'un évêché. Des évêques connus de cette ville ce sont notamment : Paterne d'Avranches qui, venu du Poitou pour évangéliser la région et présent en 557 au concile de Paris, fonde les monastères d’Astériac (entre Couesnon et Sélune) et de Sessiac (à Saint-Pair-sur-Mer). Au VIIe siècle, Ragestranus est chargé par l’archevêque de Rouen d’affirmer la frontière religieuse de son diocèse face aux ambitions du clergé de Dol en Bretagne. Son successeur, Aubert, est l’instigateur du premier sanctuaire à l’origine du Mont-Saint-Michel, après en avoir reçu l’ordre de l’Archange venu le visiter.

Au Xeme siècle Avranches disparait des cartes de l’Histoire, pendant la période où cette région passe sur la domination bretonne. Un évêque normand, nommé Norgod, apparaît dans les sources vers 990 ; il est installé par le duc de Normandie Richard Ier. Trois comtes normands se succédèrent à Avranches dans la première moitié du XIe siècle. Dans ce contexte la ville est dotée de son premier donjon. Les comtes d’Avranches étaient quelque peu assez agressifs : Par exemple, Richard d'Avranches fut contraint de s'exiler, pour ses écarts et notamment pour avoir usurpé deux domaines appartenant à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, confia Avranches à Richard Goz en 1055. Le duc Guillaume trouve en cet homme un véritable « serviteur de la cause ducale » qui remplit à merveille son rôle de fonctionnaire du duché. Richard assura aussi, après la Conquête de l’Angleterre à laquelle il participa, le commandement du château de Saint-James. Il épousa Emma de Conteville, demi-sœur du Conquérant. De cette union naquit Hugues le Loup encore appelé Hugues d'Avranches qui prit la suite de son père à la tête de la vicomté d’Avranches.

Après la Conquête de l’Angleterre, en 1066, pour avoir fourni soixante navires au duc Guillaume, il obtint du nouveau monarque le comté de Chester, l’un des plus stratégiques d’Angleterre. Ce domaine royal avait en effet la particularité de se situer au contact du pays de Galles alors agité par des révoltes. Assumant pleinement son rôle de représentant du pouvoir anglo-normand, Hugues réprima avec une grande cruauté les agissements de ses turbulents voisins.

Devenu le gardien des frontières nord-ouest du royaume, sa fortune immense le propulsa au sommet de l’aristocratie anglo-normande et lui permit de déployer à sa cour un faste hors du commun, digne d’un grand prince. Orderic Vital, moine de Saint-Evroult, n’hésita pas à dresser un portrait sans concession du comte : « soldat capable et dur », il apparaît comme un des plus sanguinaires barons normands ! Sa cruauté s’exerça non seulement sur ses ennemis, qu’il faisait mutiler ou torturer, mais aussi, parfois, sur ses paysans voire certains membres de sa famille. Orderic le dit également « plus chasseur qu’ami des moines », « adonné à la gloutonnerie et énormément gras », « père de nombreux bâtards ».

Les siècles suivants étaient riches pour Avranches qui a vu la renaissance intellectuelle ramené par des moines et religieux italiens, qui a vu le passage du roi anglais, Henri II Plantagenêt, qui était obligé y faire amende honorable et implorer le pardon du pape pour l’assassinat de Thomas Becket, chancelier d’Angleterre et archevêque de Cantorbéry. Le XIIIe siècle est une période sombre de l’histoire : suite à désagréments politiques et familiaux, tellement typiques pour le moyen ag. En 1204, à la tête de 400 chevaliers et de nombreux fantassins, le duc breton franchit le Couesnon et fait main basse sur l'Avranchin. La cathédrale est saccagée par le duc, Guy de Thouars, la ville pillée et les remparts démantelés.

Dans les siècles qui suivaient, Avranches avait subi des conséquences de la guerre de Cent Ans, des guerres de la religion ainsi que des Jacqueries du XVIIe siècle contre les poids fiscaux imposés sur la Normandie par les rois de la France.

Pendant la deuxième guerre mondiale et juste avant le débarquement alliée en Normandie, de violents bombardements, ayant pour but de couper la route aux renforts allemands, plongent la ville dans le chaos et causent des nombreuses victimes civiles. Le vieux centre-ville est détruit par des incendies.

Quelques paysages du pays Avrachin vus du château

le ciel était assez impressionant aussi !

IMGP7301 Avranches Paysages

IMGP7312 Avranches paysage

IMGP7325 Avranches paysage

IMGP7321 Avranches paysage

IMGP7326 Avranches paysage

IMGP7333 Avranches paysage

IMGP7334 Avranches paysage

Nous pouvons y voir même le Mont Saint Michel

IMGP7311 Avranches et le Mont Saint Michel

La vieille ville

IMGP7315 Avranches

IMGP7316 Avranches

IMGP7318 Avranches

IMGP7327 Avranches

IMGP7343 Avranches

L'évêché et manoir épiscopal

IMGP7339 Avranches

IMGP7342 Avranches

Une statue dédiée aux morts dans la guerre agressive de l'empire prussien contre la France du 1870.

IMGP7335 Avranches statue guerre 1870

Les avranchins sont des gens bien surprenants ... je ne peux même pas imaginer ce qu'eux peuvent faire avec ce table blanche sur les restes des murs de défense de leur château ...

IMGP7308 Avranches table

Autres articles de cette voyage:

Fougères, une ville frontalière de la Bretagne

Voyage d’un Michal (Michel) au Mont Saint Michel

Granville, un port militaire, balnéaire, et de plaisance

Périple normande et mon premier saut en parachute …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manveru 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte