Qu'est-ce que la porosité ?
Eh bien, c'est l'état "d'ouverture" des écailles formant la cuticule autour de la tige capillaire. Suivant cet état, le cheveu est dit plus ou moins poreux. Cela signifie que le cheveu est capable d'absorber de l'eau ou pas,suivant l'angle d'ouverture des écailles.
Mais attention, malgré tout cela, grande porosité ne rime pas pour autant avec hydratation intense.
La faible porosité
Les cheveux ayant une faible porosité sont caractérisés par des cuticules bien resserrées, très imbriquées, ce qui explique leur aspect extérieur bien brillant. Malgré cela, ou à cause de cela, l'hydratation a du mal à pénétrer au cœur du cheveu, entraînant une relative sécheresse.
La porosité moyenne Ce type de cheveux ne nécessite qu'un entretien minimum. Ici, les écailles sont ouvertes juste ce qu'il faut pour laisser entrer la bonne dose d'hydratation tout en empêchant les fuites. C'est l'état idéal du cheveu en bonne santé.
La porosité élevée Dans ce cas, des écailles manquantes se traduisent par des "trous" dans la cuticule. Le cheveu est fragile et se casse facilement. De plus, il ne retient pas l'hydratation. Il réagit vivement à l'hygrométrie, présentant frisottis par temps humide et sécheresse autrement. La forte porosité vient soit de la nature du cheveu lui-même, soit de la qualité des soins apportés.
Comment connaitre la porosité de ses cheveux ? Il est très important de connaitre sa porosité car cela permet d'adapter les soins que l'on fait à la nature du cheveu. Pour cela, voilà 2 méthodes simples à faire régulièrement parce que oui, la porosité peut évoluer :
- Le test du flotteur
- Le test "Slip'N'Slide"
Connaissez-vous la porosité de vos cheveux ?
