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La consommation de données mobiles en France

Publié le 11 août 2013 par Ghbernard

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La consommation de données mobiles en France.

Le nouveau rapport de l’ARCEP pour l’année 2012 vient d’être publié

L’autorité de régulation française des communications électroniques, l’ARCEP, vient de publier son épais rapport 2012 sur le marché français des télécommunications. Ce rapport englobe tous les aspects du marché, fixe et sans fil. Je voudrais mettre l’accent sur le marché du mobile et isoler la croissance de la consommation de données sur le marché mobile.

Les SIM actives pour les données

Je définis les SIMs actives pour les données comme étant 1-les SIMs 3G des consommateurs finaux qui permettent les transmissions de données-la majorité des SIMs des  consommateurs , environ 33 millions à la fin de 2012, 2- les SIMs permettant uniquement l’accès à internet, environ 3,4 millions à la fin 2012 et 3- les SIM M2M, environ 4,7 millions à la fin de 2012. En moyenne en 2012 en France, le nombre de SIMs actives pour les données 3G s’élèvait à 37,7 millions.

La croissance des données mobiles

La consommation de données mobiles a beaucoup augmenté en 2012 (+67% / 2011), comme on peut s’y attendre. Cependant, si on regarde l’augmentation du trafic de données en regard du nombre moyen de cartes SIM activées, la consommation mensuelle moyenne de données par carte SIM en 2012 a atteint 0,216 gigaoctets, comparé à 0,155 gigaoctets un an plus tôt (soit une augmentation annuelle de 38%), alors même que les évolutions 3G (HSPDA, HSPA) ont de plus en plus permis un meilleur débit.

La consommation réelle et l’utilisation « fair use »

Avec l’entrée de Free Mobile sur le marché mobile français, l’utilisation « fair use » standard pour la plupart des abonnements incluant des données était de 3 gigaoctets par mois: au-delà de cette consommation, le débit est généralement limité. Toutefois, la consommation réelle est en effet encore très inférieure à ce «  fair use », en fait une faible pourcentage seulement, et la croissance annuelle de 38%, bien gentillette, n’apparaît pas comme la véritable explosion à laquelle on pourrait s’attendre.

Il existe des raisons pour une telle modeste  consommation

Si vous utilisez un smartphone, pour l’utiliser confortablement, vous accédez probablement à une connexions WiFi à la maison ou au travail. Cela est particulièrement vrai pour le streaming vidéo, qui consomme beaucoup de données. Et votre IPAD est habituellement utilisé seulement en WIFI. La latence du réseau 3G ,le faible débit et les ruptures fréquentes de communication ne permettent pas une utilisation confortable des services vidéo.

Les attentes

Les opérateurs mobiles communiquent sur le fait que les vitesses plus rapides de la 4G devraient se traduire par une augmentation de l’abonnement mensuel de l’ordre de 5 €. Comme je l’ai expliqué dans mon précédent post, je doute que restreindre les avantages de la 4G à une augmentation de la vitesse soit la bonne façon de développer cette technologie: la 4G offre la possibilité de changer de paradigme dans l’industrie des télécommunications et d’introduire des services à valeur ajoutée pour les clients dans une relation à long terme avec eux. Les acteurs habiles capables de saisir les opportunités offertes par cette technologie seront en mesure de commercialiser avec succès la valeur ajoutée qu’ils ont développée et de créer d’importants flux de données, ce que permet cette technologie. La question est alors de savoir si ces acteurs qui triompheront seront des acteurs télécoms traditionnel -qui ne semblent pas savoir comment créer des services attractifs générant du trafic, ou de nouveaux entrants possédant de fortes compétences en marketing.

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