Magazine Journal intime

Pointe du Hoc

Par Manveru

Suivant la visite d’Utah Beach, j’ai tenté de visiter encore quelque chose d’autre liée au le débarquement alliée en Normandie le 6 juin 1944. C’était quasiment à tort, car la nuit commencé bien de tomber déjà depuis certain temps… malgré ceci je me suis dirigé vers la Pointe du Hoc.

IMGP7903 Pointe du Hoc debarquement

C’est une petite avancée de la côte normande dans la mer de la Manche, située dans le département de Calvados. Elle se trouve sur une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de galets d'une dizaine de mètres de large à ses pieds. La pointe se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin.

IMGP7905 Pointe du Hoc debarquement

Elle est située entre les plages de Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l'est), la pointe avait été fortifiée par les Allemands et, selon les reconnaissances aériennes alliées était équipée de pièces d'artillerie lourde dont la portée menaçait les deux plages voisines. Il avait été jugé primordial, pour la réussite du débarquement, que les pièces d'artillerie soient mises hors service le plus rapidement possible. Le 2e bataillon de Rangers américain a réussi à prendre le contrôle du site au prix de lourdes pertes (plus que moitie, sur 225 soldats, 135 morts). Par la suite, les pièces d'artillerie se révèleront avoir été déplacées par les Allemands peu de temps auparavant et installées 1,3 km en arrière, à l'intérieur des terres. Elles étaient neutralises.

IMGP7904 Pointe du Hoc debarquement

Sur ce site j’ai trouvé de nombreux blockhaus et cratères de bombardement encore bien visibles et assez dangereux (des trous profonds à ~3 mètres, des gravats du béton armé qui témoigne d’une grande violence des affrontements qui ont eu lieu dans cet endroit).

Je suis même pénétré dans un bunker, qui était éclairé, ce qui a permis de prendre la photo :)

IMGP7909 Pointe du Hoc debarquement

Globalement cette visite m’a donné une impression bizarre, car j’étais tout seul, à 23h, dans un lieu fortement marqué par l’histoire et la souffrance humaine violente.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manveru 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte