Magazine Santé

AUTISME et ANOREXIE: Une association possible chez les filles – Molecular Autism

Publié le 12 août 2013 par Santelog @santelog

AUTISME et ANOREXIE: Une association possible chez les filles – Molecular AutismDes caractéristiques autistiques plus fréquemment identifiées chez les filles anorexiques, des caractéristiques parfois similaires entre anorexie et autisme, c’est ce que révèle cette étude de Cambridge, publiée dans la revue Molecular Autism. Des conclusions qui suggèrent aux cliniciens de croiser les traits obsessionnels, les caractéristiques de TSA et celles de l’anorexie.

L’étude a été menée auprès d’un petit groupe de 66 adolescentes, âgées de 12 à 18 ans et diagnostiquées avec anorexie mentale et 1.609 adolescentes témoins. L’anorexie a été définie comme un refus de maintenir un poids corporel minimum (> 15% en dessous du poids corporel prévu) et une préoccupation obsessionnelle malsaine au sujet de la nourriture et du poids.

Le TSA a été défini par des problèmes avec l’interaction sociale, la communication, un nombre restreint d’intérêts et d’activités, des routines et des rituels rigides…et concrètement évalué par questionnaire portant sur les traits autistiques.

Les chercheurs constatent

·   que les adolescentes présentent plus significativement des caractéristiques du trouble de spectre autistique (TSA) par rapport à un groupe témoin d’adolescentes du même âge,

·   des taux réduits d’empathie,

·   des niveaux élevés de « systématisation », c’est-à-dire de propension à suivre un comportement très strict de type trouble obsessionnel-compulsif.

Les chercheurs concluent que les jeunes femmes souffrant d’anorexie ont des traits autistiques prononcés et suggèrent donc aux cliniciens de croiser ces différentes caractéristiques pour préciser les causes et le traitement de l’anorexie. Ils considèrent en effet, que certaines caractéristiques comportementales des TSA et de l’anorexie, comme l’isolement social par exemple, peuvent tout à fait se chevaucher.

 

Source:Molecular Autismdoi:10.1186/2040-2392-4-24 online July 31 2013Do girls with anorexia nervosa have elevated autistic traits? (Visuel Fotolia-Santé log PE 12)

AUTISME et ANOREXIE: Une association possible chez les filles – Molecular Autism
Accéder aux dernières actualités sur l’Autisme, l’Anorexie

Accéder au DossierVaincre l’autisme (1/5) de Santé log ,sur les Troubles du comportement alimentaire -Pour y accéder, vous devez êtreinscrit et vous identifier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine