Magazine France

Manif pour tous: le Tea Party à la Française

Publié le 12 août 2013 par Juan
Manif pour tous: le Tea Party à la Française
Hollande est formidable. Il a créé un Tea Party à la Française. A la différence de ce mouvement politique américain qui récusait l'Etat fédéral, le métissage et les impôts, notre version française s'obstine sur la religion. Elle se bâtit non pas sur la crise financière ni les impôts ou l'Etat central mais sur le refus de la légalisation du mariage homosexuel et de l'homo-parenté. A l'instar de son cousin américain, elle invoque les "racines chrétiennes" du pays, débloque les énergies furibardes les plus outrancières et représente ainsi une belle épine dans le pied d'une droite républicaine.
Ils inquiètent l'UMP. En avril dernier, les Echos évoquaient un risque de "tea-partisation" de l'UMP.  Quatre mois plus tard, alors que le mouvement tente de redémarrer, le site d'informations Atlantico, marqué à droite, relance l'affaire avec un sondage. Libération évoque un "embryon politique". Hollande évoque aussi la chose, d'après le Canard Enchaîné. Comme le Tea Party, ces hurluberlus rejoignent d'autres à l'UMP pour réclamer la démission ou la destitution du président fraîchement élu.
Ils sont bruyants, mais peu nombreux.
Samedi 10 août, quelques "Veilleurs", ces gars qui manifestent silencieusement contre le mariage gay, dans quelques villes, entament un Tour de France. Ils ratent malheureusement et systématiquement tous les appels au pogroms anti-gay qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
Le 8 août, les animateurs de la Manif Pour Tous ont écrits à leurs sympathisants. Il n'est pas dit que la chose accroche tant le mouvement a dérapé dans les pires outrances. Le programme de rentrée ne correspond à rien sauf à des fantasmes: "Généralisation de la procréation médicalement assistée (PMA), mères porteuses (ou gestation pour autrui, GPA), introduction du concept de genre dès la crèche et la maternelle, libertés fondamentales bafouées: La Manif Pour Tous prépare la rentrée !". Le mouvement a promis de distribuer dans nos crèches et nos écoles à la rentrée scolaire 2013 et dans toute la France, "des documents d’informations" sur "l'idéologie du genre". 
Ils sont prêts à tout, même à utiliser leurs enfants.
On a vu ici ou là quelques-uns de ces militants brailler avec leurs enfants comme témoin au passage d'une visite officielle d'un ministre ou du Président.
Ils réclament l'objection de conscience pour les maires et leurs adjoints qui refusent de marier des homos. Nous sommes en République. L'objection de conscience contre l'exercice d'un droit qui n'empiète sur aucun autre est un curieux concept.  Leur pétition, en bientôt 4 mois, a recueilli moins de 65.000 signatures.
Ils sont divisés. Frigide Barjot et Ludovine de la Rochère, présidente de La Manif pour tous
se parlent à peine. Mais la première veut quand même "participer aux universités d'été de septembre" qui se tiennent les 14 et 15 septembre. Un exercice dont le programme semble lunaire, 24 forums - rapportait Libération samedi dernier, sur des thèmes tels le lobbying contre les élus, l'entrisme en politique. L'autre mouvement du Printemps Français fait chambre à part, avec des débats sur le "réveil de la France bien élevée". Ces ateliers thématiques interrogent sur le rattachement républicain de leurs auteurs.
Ils se prennent pour des persécutés. La sémantique reste violente. On peut même penser que le mouvement s'est radicalisé. Attendez qu'ils nous expliquent que le créationisme doit être appris à l'école. Nicolas, ce pauvre bougre qui a découvert que balancer des pavés contre des policiers ne se faisaient pas, est qualifié de "prisonnier politique". Valeurs Actuelles se croit en résistance contre la "dictature socialissssssse". Son patron se plaint d'être persécuté par le ministre de l'intérieur. Sur les réseaux sociaux, l'homophobie se déchaîne.
Ils ont des alliés. Les religieux, quand ils dérapent, oublient leurs rivalités de chapelle. La hiérarchie catholique française, y compris dans ses échelons les plus locaux, reste tristement investie. Une fraction de l'UMP, jusqu'à Jean-François Copé, aimerait les récupérés. Le Front National s'investit. Christine Boutin, qui enquille outrance sur outrance, semble perdu pour la République.
Hollande et son équipe ont tiré le trait sur le sujet depuis bientôt 5 mois. La loi a été adoptée le 10 avril. Les premiers mariages ont été célébrés sans heurts mais sous pression.  Pourtant, le mouvement est là, plus radical, sans concession, accompagné et soutenu par des énergumènes des plus violents , en marge de la République.
Hollande est formidable. Il a créé un Tea Party à la Française.
Lire aussi:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte