Magazine Côté Femmes

2-3 petites semaines de vacances... seulement?

Publié le 12 août 2013 par Lesimparfaites
Cet été, j'ai eu l'occasion de visiter et de jaser marmots, boulot, dodo avec ma belle-cousine française. C'était fascinant de voir à quel point l'organisation familiale tient sur les mêmes bases de deux côtés de l'Atlantique car tout se ressemble mais, en même temps, tout est différent.
Si elle envie nos congés parentaux et nos CPE, moi, j'enviais ses 6 semaines de vacances. Pas 2, pas 3 après 10 ans de service ni 4 après 20 ans, non, 6 semaines. De base.
J'ai réfléchi à ça pendant mon voyage de 2 semaines qui a passé à toute vitesse, puis en planifiant mon calendrier de congés pour être plus présente à la maison cet été sans pour autant sacrifier du temps en famille pendant les Fêtes. Beau casse-tête... qui serait franchement réglé avec 6 semaines de vacances annuelles pour tous.
Avec 6 semaines de vacances, plus besoin de tout faire fitter dans un mince 2 semaines et croire qu'on va pouvoir vraiment se reposer. On pourrait même en prendre une pour faire des travaux (on n'aurait pas l'impression de perdre une semaine de vacances pour ça et les weekends passent tellement vite, on n'a jamais le temps d'entreprendre rien de bien ambitieux), une en hiver en pleine déprime saisonnière, et on aurait enfin le temps de se vider l'esprit pendant un bon mois en été.
Imaginez quel énorme changement ce serait d'un point de vue social. Je suis convaincue que tout le monde serait moins stressé, moins absent au travail, mois dépressif, plus motivé, que les familles seraient plus unies (on aurait le temps de se voir!) et les couples moins séparés (avouez que c'est toujours plus olé olé en vacances! ;-)
Les vacances sont le seul moment où l'on peut prendre le temps de s'arrêter, de souffler, de profiter pleinement de la vie. Six semaines sur 52, c'est pas trop demandé, non?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine