Magazine Internet

Avoir une bonne réputation sur le web

Publié le 13 août 2013 par Anja Rakotomanga @4ank3n

Se faire connaître sur le web n’est pas chose facile et peut prendre du temps (d’ailleurs tout sur le web prend du temps comme le netlinking ou toute autre campagne). Mais pourquoi se faire une visibilité sur le web ? La prolifération des réseaux sociaux a entraîné une augmentation de la notion de e-réputation car on peut actuellement découvrir une personne grâce aux in formations qui y sont affichées, et c’est même devenue une habitude de « checker » sur internet tel ou tel personne afin de voir son identité. Cette recherche sur le web d’une personne est plus pratiqué chez les recruteurs dans les métiers du web qui avouent effectuer une recherche sur l’identité des postulants avant de prendre un décision. Y a pas photo: l’e-réputation est bien une notion importante à prendre en compte en ces temps de tout-numérique.

google_e-reputation

Définition de l’e-réputation

Alors c’est quoi l’e-réputation? Et bien, l’e-réputation c’est la manière dont on est vu sur le web. En clair, c’est la façon dont les internautes vous perçoit, que vous soyez une personne morale ou physique. Cette identité numérique est importante du fait que les gens se baseront dessus pour avoir une première estimation de qui vous êtes. Cette identité est essentiellement constitué des informations que vous divulguez sur les réseaux sociaux, et sur le web en général (forums, blogs, etc.).
Alors que faire pour avoir une bonne e-réputation? Voici deux conseils que je vous donne volontiers et cela gratuitement (merci qui?)

Présence sur les réseaux sociaux

Comme ce qui a été dit dans la définition, l’e-réputation est principalement basé sur les réseaux sociaux. Il vous faudra donc une présence. Cependant, votre présence ne devra pas juste être une présence pour être présent. Dans les bancs de l’école, ceux qui avaient eu cette attitude ont bien eu une réputation, mais pas la meilleure.
A votre présence devra donc s’ajouter une activité, une activité qui se traduit par une interaction avec les autres membres. D’ailleurs, la base des réseaux sociaux est l’interaction, le partage, le conseil, bref tout ce qui est interaction quoi. Ce sont donc des plateformes de choix pour se faire un nom dans votre domaine de prédilection.
Attention toutefois à ce que vous publiez sur ces réseaux sociaux car ces publications sont par défaut « publiques » c’est-à-dire visible par tous. Évitez donc d’insultez votre actuel/ancien boss si vous êtes travailleur, ou évitez les publications à contenu privée pour boss et patrons.

Présence sur les blogs

Dis moi chez qui tu écris, et je dirais comment tu es perçu.

Plusieurs blogs proposent de devenir contributeur. C’est excellent moyen pour débuter car vous n’aurez plus besoin de vous créer une audience qui est déjà présente. De plus c’est du gagnant-gagnant car si vous vous faîtes de la visibilité, le blog, lui, se fera du contenu à présenter à ses lecteurs.
Sinon, si vous ne trouvez pas des blogs proposant cette opportunité de devenir contributeur, vous pourrez toujours contacter les blogs les plus populaires de votre secteur et leur proposer de vous interviewer. Ce ne sera pas certes facile au début car il faudra que vous ayez un truc intéressant à raconter du genre « J’ai trouvé un excellent moyen de faire grimper mon e-répuation, et j’aimerais vous partager mes techniques » ou « J’ai réussi à créer un moteur à eau, et le principe c’est blabla blabla ».
Et si jamais vous calez sur les deux points précédents (faut dire que n’avez de chance), vous pouvez toujours créer un blog sur votre domaine d’expertise. Cette option vous fera décoller plus rapidement tant que vos articles seront de bonne qualité et intéressant.

D’autres idées pour améliorer voter e-réputation? Et si on en parlait autour d’un verre de limmonade?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anja Rakotomanga 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines