Magazine Politique

Les médias ont leur part de responsabilité dans la montée de l'islamophobie !

Publié le 13 août 2013 par Leunamme

La peur de l'Islam ! On le sait, c'est le nouveau fond de commerce du Front National et d'une partie de la droite française. Et cela est en train de gagner du terrain dans les esprits français. Le fait est que de plus en plus de personnes passent des paroles aux actes.

Ainsi un militaire a été arrêté alors qu'il menaçait de faire un carnage pour la fin du Ramadan. Ainsi des inscriptions ouvertement islamophobes ont été retrouvées sur le Palais des Papes en Avignon. Ainsi, aujourd'hui même à Trappes une jeune fille voilée de 16 ans a été agressée.Déjà ces derniers mois, dans cette même ville et à Argenteuil jeune filles voilées se sont fait agressées. A trappes on peut même en partie lier les émeutes de ces dernières semaines à cet évènement et au silence médiatique qu'il a encouru.

Les médias ! Voilà bien une des clés du problème. Quant un lieu de culte catholique ou juif est profané, quant une personne, Juive la plupart du temps, se fait agresser en raison de sa religion, la plupart du temps, c'est illico le branle-bas de combat politico-médiatique. Pas un média, papierr, télévisé ou radiophonique qui n'en fasse sa une, pas un politique qui ne fasse part de son émoi et de sa compassion. Bien qu'athée, et foncièrement anticlérical, cela ne me chaque pas, puisque je suis encore bien plus pour la liberté de chacun de penser et de croire ce qu'il veut.

Alors pourquoi y a-t-il un traitement différent lorsqu'il s'agit de l'Islam ? Pourquoi est-ce toujours relégué en fin de journal, comme une vulgaire nouvelle de peu d'importance, voire complètement ignoré ? Pourquoi les politiques ne s'insurgent-ils pas à chaque fois qu'une femme voilée est agressée ? Par peur de perdre un électorat qui se radicalise de plus en plus ? Mais le courage politique, se serait justement de ne pas céder à cette radicalisation. Sans compter que le silence qui entoure ces actes renforce le sentiment d'impunité et de légitimité de leurs auteurs, et crée un sentiment de malaise et d'injustice profond chez les musulmans.

Alors qu'est ce qu'on attend pour que chaque citoyen de ce pays soit traité à pied d'égalité ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines