Magazine Livres

[Top Ten Tuesday] Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur

Par Ptitetrolle
[Top Ten Tuesday] Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.
Le sujet de la semaine est le suivant :
Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur
1) Le manque de place
Le problème quand on est un lecteur passionné, c'est qu'on aime l'objet livre. On aime posséder tous les livres qu'on a adoré lire, et on a du mal à s'en séparer, même parfois pour un bouquin qu'on n'a pas vraiment aimé. Certains vont carrément jusqu'à acheter le même livre dans différentes éditions. Ou dans différentes langues. On est des collectionneurs quoi :)
Et comme tout collectionneur, on veut voir nos joujous tous les jours. On veut s'assurer qu'ils ne s'abîment pas. On veut une belle bibliothèque, pour pouvoir l'admirer à notre guise. Sauf qu'avec tous ces bouquins qui s'entassent, on a jamais assez de place, et ça finit toujours en tas de livres qui traînent partout dans la maison, en double rangée de livres dans la bibliothèque, en cartons de livres qui se retrouvent chez les parents ou chez des amis.
Ça peut aussi finir en dispute, pour celles qui ont un chéri un peu maniaque, ou qui a lui aussi une passion un peu encombrante (collection de figurines Star Wars, accumulation de mangas, trophées de chasse à accrocher au mur, ou toute autre lubie bizarre^^)
2) La Pile à Lire
L'une des causes du problème n°1, et grosse préoccupation du blogueur lambda, c'est la frénésie d'achat qui nous prend dès qu'on a le malheur de passer devant une librairie ou de recevoir un mail de pub de la part d'Amazon. Pour un accro à la lecture, tout prétexte est bon pour justifier l'achat de nouveaux livres :
- J'ai eu une sale journée, ça va me remonter le moral- J'ai réussi ce super projet qui me tenait à cœur (mon bac, mon permis, tuer le big boss de mon jeu vidéo, laver mon chat sans me faire griffer une seule fois), il me faut bien un bon bouquin pour fêter ça- J'ai reçu des sous, et il faut bien se faire plaisir (ma paye vient de tomber, c'est Noël, c'est mon anniversaire)- C'est la dernière fois mais là vraiment, il faut absolument que j'achète ce livre parce que (rayer la ou les mentions inutiles) : c'est THE sortie du mois tout le monde en parle sur la blogo, il faut bien que je continue mes sagas en cours, c'est pour mon challenge, c'est pour une lecture commune, je suis amoureuse du héros, je suis à un festival littéraire et je veux une dédicace de l'auteur- Je participe à une rencontre entre blogueurs, et on fait le tour des librairies. Je ne peux décemment pas rentrer les mains vides- C'est pas pour moi, c'est pour un swap- Si je n'achète rien cette semaine, qu'est-ce que je vais mettre dans mon In My Mailbox ?
Voilà comment on arrive à acheter deux fois plus que ce qu'on lit. Résultat ? La PAL : une montagne de livres qui envahit le pied de votre lit, votre table de nuit, et tout espace non utilisé du sol de votre appartement.
Tous les soirs dans vos rêves, vous vous battez contre la PAL, ce monstre que peu ont déjà réussi à vaincre. Mais dès que vous passez devant une librairie, vos bonnes résolutions s'évanouissent. Pourquoi lutter ? Du coup, vous vous inscrivez à un groupe qui soutient croix de bois croix de fer que la PAL c'est génial (Wild PAL Forever!). Mais comme vous vous sentez un peu coupable quand même, vous achetez une liseuse, et plein d'ebooks pour mettre dedans. Mais comme ce sont des livres numériques, ça ne compte pas dans la PAL, non ? :P
3) Comment classer les livres dans sa bibliothèque
Autre problème existentiel du lecteur : le classement de sa bibliothèque. Faut-il les classer :
- Par nom d'auteur ?- Par maison d'édition ?- Par couleur ?- Par taille ?- Par genre ?- Séparer les livres lus des livres de notre PAL ?- Ne pas les classer du tout ?
Autant de questions pour lesquelles de nombreux débats font rage et divisent les lecteurs du monde entier. On peut d'ailleurs voir de nombreuses photos de bibliothèques circuler sur internet, chacun essayant de convertir d'autres lecteurs à sa méthode de rangement.
4) Choisir son marque-page
Beaucoup de lecteurs collectionnent les marque-pages. Le choix du marque-page peut alors devenir crucial pour le bon déroulement de la lecture :
- Mon marque-page fétiche ?- Celui qui est assorti à la couverture du livre ?- Le marque-page promotionnel de la fnac/du relay/du festival où je l'ai acheté ?- Le marque-page à l'effigie du livre ?- Mon ticket de métro/mon ticket de caisse/tout autre bout de papier qui traîne ?- Une carte postale ?- Une marque-page en papier, un marque-page aimanté ou un marque-page gadget ?- Pas de marque-page ? (et comme je ne supporte pas de corner la page, il faudra que je retienne le numéro de la page où je me suis arrêtée)
Encore un problème de taille qui fait hésiter de nombreux lecteurs xD
5) La Poste
L'ennemi commun à tous les lecteurs, c'est La Poste. Impossible de ne pas voir de lecteur qui ne se plaint jamais de La Poste sur les forums ou sur son blog. La Poste, c'est le mal, un point c'est tout :- C'est trop cher- Une fois sur dix, nos bouquins n'arrivent pas à destination. Ça tombe bien sûr toujours sur le livre qu'on attend avec impatience, qu'on veut absolument recevoir rapidement parce qu'on veut l'offrir pour un anniversaire, ou sur THE colis de la mort-qui-tue qu'on avait préparé pour un swap- Les vendeurs ne sont pas sympas, surtout quand on leur dit qu'on veut envoyer nos livres en tarif lettre verte et pas en colissimo- Je me demande bien qui a eu l'idée de ces horaires d'ouvertures impossibles ! Est-ce qu'ils ont pensé à tous les gens qui ne finissent pas à 17 heures le soir ? Je ne sais pas vous mais moi, je reçois toujours un avis de passage pour mes colis le lundi, et je dois toujours attendre jusqu'au samedi pour aller les chercher, parce qu'avant je ne peux pas:/
6) Comment transporter ses livres
Certains lecteurs ne peuvent pas se passer de lecture plus de quelques heures. Il faut donc toujours avoir un livre sur soi, au cas où. On pourra ainsi lire partout : dans le métro, en faisant la queue à La Poste (voir problème n°5), pendant la pause midi au boulot, dans notre bain, etc.
Mais bien sûr, comme on ne peut pas s'empêcher d'acheter de beaux livres (voir problème n°2), on se retrouve avec des grands formats, des éditions reliées, des intégrales... Bref, des livres bien lourds qui nous cassent le dos et des livres trop grands ou trop épais qui ne rentrent pas dans nos sacs à main. D'où l'éternelle question : qu'est-ce que je vais bien pouvoir lire et que je puisse emmener partout avec moi ? Et quand est-ce que je vais bien pouvoir lire tous ces pavés qui n'attendent que moi ?
Et ça, c'est sans compter sur le problème qui se pose tous les ans : que choisir pour emmener dans sa valise pour les vacances ? Même la liseuse ne résout pas la question : déjà, si on va à la plage, on a peur d'abîmer la liseuse, donc il nous faut des livres en version papier. Et puis surtout, comme les livres numériques ne comptent pas dans notre PAL (voir problème n°2), il faut bien qu'on profite des vacances pour lire nos bouquins papier et se donner l'illusion qu'on va venir à bout de notre gigantesque PAL non ?
7) Les sagas
Quand on aime, on ne compte pas. Voilà un adage qui s'applique à beaucoup d'auteurs, surtout en littérature de l'imaginaire : ils ont la fâcheuse tendance d'écrire des sagas à rallonge (mais bon on adore ça en fait hein^^). Du coup, on lit tout un tas de premiers tomes de sagas, et on n'arrive jamais à les finir... Soit parce que les tomes suivants mettent des années à sortir (attendre plus de 3 mois entre chaque tome, c'est la hantise du lecteur de sagas), soit parce qu'il y a tellement d'autres sagas qui nous tentent qu'on en a toujours une nouvelle à commencer.
Mais bon, on se soigne avec des challenges du type « Fin de série » chez Acr0 :)
8) La course après le temps
Quand on est lecteur, on a parfois l'impression de vivre des aventures géniales en même temps que les héros. Le moment lecture de la journée, c'est un peu comme si on allait passer du temps avec nos amis. Ou sauver le monde avec eux. Du coup, on ne voit pas le temps passer. Et on aimerait aller manger du méchant nous aussi, on rencontrer des beaux princes, ou partir en vadrouille dans des pays lointains. Mais non, on doit aller au boulot, on doit s'arrêter au milieu de la lecture parce qu'il faut descendre à cet arrêt de métro (alors qu'on aimerait descendre à celui d'après, histoire de finir notre chapitre tranquille), on doit faire le ménage, ou tout autre tâche barbante.
Bref, on manque de temps. Parce qu'il n'y aura jamais assez de temps pour lire. Parce qu'il y a trop de livres géniaux à lire. Et parce qu'on est accros à la lecture.
9) Qu'est-ce que je vais lire ?
Conséquence fâcheuse du problème n°2, parfois il y a tellement de choses qu'on a envie de lire (sans compter ceux qu'on DOIT lire parce qu'ils prennent la poussière depuis trois ans ou plus dans notre PAL), qu'on ne sait plus choisir. Le paradoxe du lecteur qui achète trop de livres et qui ne sait plus où donner de la tête...
10) Vie sociale vs no life
Le lecteur compulsif a parfois d'énormes choix à faire : comment concilier vie sociale et lecture ? Il y a des jours où on a plus envie d'un bon bouquin sous la couette qu'une sortie entre amis. Mais l'excuse « désolé je participe au challenge à 1000 ce week-end » ou encore « J'ai envie de passer du temps avec Jon Snow aujourd'hui, pas avec toi », ça ne passe pas trop. Résultat : soit on sort quand même (et on râle le lendemain en disant qu'on n'a pas eu le temps de lire), soit on trouve une autre excuse pour rester en tête à tête avec son bouquin, soit on se trouve des amis lecteurs^^
Bref, vous l'avez compris, la vie de lecteur, c'est pas facile :P

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine