Magazine High tech

Les premiers croquis de « Star Wars » en comics

Publié le 14 août 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Les fans de la saga originelle Star Wars vont être comblés. Alors que le rachat de la franchise par Disney est toujours vivement décrié par les aficionados de la première heure et que la sortie prochaine d’un Star Wars VII concocté par les sbires de Mickey les fait frémir, USA Today apporte de bonnes nouvelles. En effet, le 4 septembre, la maison d’édition Dark Horse Comics publiera huit comics directement inspirés des premiers brouillons du scénario de Star Wars, réalisés entre 1977 et 1983 par George Lucas himself, soit quelques années avant la sortie du premier épisode de la cultissime trilogie.

StarWars_StarWarsComics

La bande-annonce mise en ligne sur Youtube reprend les codes du célèbre générique de la Guerre des étoiles : écriture en capitale jaune sur fond étoilé, phrase d’introduction « Il y a longtemps, dans une galaxie encore plus lointaine » et présente les principaux personnages… qui ne ressemblent en rien à ceux que nous connaissons désormais.

Luke Skywalker est grimé un Ken vieillissant (comprendre un vieux beau aux cheveux poivre et sel), la Princesse Leila n’a pas encore ses donuts sur la tête, Annikin Starkiller (oui ça claque) est un jeune ado cheveux au vent et regard frondeur, quant à Dark Vador c’est un simple général de la Garde Impériale, loin du personnage mythique qu’il est devenu dans la transposition ciné. La palme du pire revient à Han Solo, Harrison Ford dans la 1ère trilogie, représenté sous les traits d’un lézard humanoïde. Pas certaine que la princesse Leila aurait daigné lui accorder un baiser et Harrison Ford la carrière qui a été la sienne par la suite.

Star_Wars_Comics

Pour le reste, les thèmes principaux sont respectés avec quelques petites différences et amélioration de ci de là : Chewbacca et les droïdes C-3PO et R2-D2 sont présents, la princesse a encore besoin d’être sauvée (peut-être la seule similitude avec l’univers Disney), la relation mentor/élève (Jedi-Padawan) est remplacé par celle d’un vétéran de guerre face à un jeune fermier, il y a un empereur mais c’est un homme politique et non un seigneur Sith, Dark Vador est un simple général sans son costume noir et sa voix légendaire, etc. Un des ajouts de la version ciné que les fans ne renieront pas est le sabre laser, absent des premières ébauches de George Lucas.

Pour JW Rinzler, l’écrivan de Star Wars version comics et rédacteur en chef à Lucas Books, George Lucas n’aurait jamais pu transposer cette version initiale en film :

Je suis sûr qu’il (Lucas) savait très bien qu’en 1974 il n’y avait aucun moyen de filmer ce script. Il change de lieux, parfois deux fois sur une page. N’importe quel studio aurait eu une crise cardiaque en le lisant. Il l’aurait jeté à la poubelle arrivé à la page 20.

De même, le personnage de Han Solo version lézard aurait été difficile à filmer à l’époque, beaucoup plus que cette montagne de poils qu’est Chewbacca. Ce qui explique peut-être pourquoi Lucas s’est tourné vers son avatar humain Harrison Ford.

L’occasion d’entrer dans les méandres de la création de la légendaire trilogie par le biais de son inventeur lui-même et d’appréhender sa vision originelle de cette œuvre.

Luke_Skywalker_StarWarsComics

Annikin_Starkiller_StarWarsComics

Leia_StarWarsComics

Dark Vador_StarWarsComics

Han_Solo_StarWarsComics

Star_Wars_Comics2

Article rédigé par Elodie C.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine