Magazine Internet

L’utilisation du digital par les médecins

Publié le 14 août 2013 par Fabricevezin @FabriceVezin

L’essor du digital dans la pratique professionnelle des médecins semble indiscutable.

En effet, les exemples ne manquent pas pour démontrer que petit à petit, les praticiens ont inclus dans leur quotidien, l’usage des nouvelles technologies, du web, des smartphones et autres tablettes et les applis mobiles qui se sont développées autour des diverses facettes de leurs besoins de la pratique médicale.

A titre d’exemple, le dernier "observatoire des usages numériques en santé" mené par Vidal, démontre la place prise dorénavant par le smartphone, utilisé pour la pratique professionnelle.

La télémédecine, également est en passe de modifier les usages et de permettre un maillage plus fort entre les généralistes et les spécialistes notamment.

Même l’usage de Google, par les médecins eux-mêmes, est reconnu à 96% dans le cadre de recherches d’informations médicales.

Sans oublier, la présence de nombreux blogs de médecins qui n’hésitent pas à échanger autour de leur quotidien et même à faire entendre leurs voix sur des projets de réformes (#PrivésDeDéserts).

Cependant, on peut également nuancer le propos et la généralisation du digital dans le quotidien des médecins français, avec des exemples comme la lente mise en place du DMP (échec, démarrage poussif ?) ou le peu de praticiens qui conseillent à leur patient des sites ou des applis santé (environ 8%).

Mais plutôt que de vous faire lire un trop long article sur le sujet, je vous propose une animation présentant les divers aspects de l’utilisation du digital par les médecins.

Un moyen ludique de s’informer en cette période encore estivale mais annonciatrice de pré-rentrée (notamment pour les équipes marketing des laboratoires pharmaceutiques).

Bonne consultation !

Lien vers la présentation "L’utilisation du digital par les médecins".



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricevezin 3727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines