Magazine Environnement

Sol : premier ordinateur portable fonctionnant à l’énergie solaire

Publié le 14 août 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
sol_laptop

La société canadienne WeWi Telecommunications est en train de développer un ordinateur portable entièrement alimenté à l’énergie solaire. Une première dans le domaine de la micro informatique.

Cet ordinateur portable à basse consommation, baptisé Sol par ses développeurs, sera totalement autonome grâce aux quatre panneaux solaires repliables en charge de son alimentation. Dépourvu de source électrique, il pourra fonctionner grâce à son autonomie de 8 à 10 heures (pour une durée de recharge de 2 heures). La page du constructeur annonce également qu’il sera équipé d’un écran de 13,3 pouces et que l’appareil utilisera le système d’exploitation Ubuntu 12.04 de Linux.

Selon David M. Snir, fondateur de WeWi, l’objectif de Sol est d’offrir « une conception robuste et durable » à un appareil que l’on pourra utiliser « dans les endroits les plus reculés au monde« . M. Snir a d’ailleurs indiqué que l’appareil serait « d’abord disponible dans les pays qui en ont le plus besoin, ce qui commencera par le Ghana, le Kenya, le Zimbabwe et le reste de l’Afrique« .

« Nous l’introduirons ensuite sur les marchés européen, américain et canadien, avec SOL et SOL-X (qui aura des spécifications supérieures)« , a-t-il conclu.

Le constructeur a annoncé un prix de vente de 350 dollars dans son modèle standard. Car son mode de recharge n’est pas son unique avantage : un modèle résistant à l’humidité sera également proposé pour un prix avoisinant les 400 dollars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte