Magazine Amérique du nord

(NYC) Not Your city.

Publié le 14 août 2013 par Dearharry @dearharry4

(NYC) Not Your city.

image

Dear Harry,

Quand je visite une nouvelle ville, je me demande toujours, « pourrais-tu passer ta vie entière ici ? ». Je me suis toujours dit à propos de Paris que c’était une ville vraiment pas faite pour moi. J’ai déménagé tellement de fois dans ma vie que je n’ose même pas compter.

New York est cependant la première ville à l’étranger dans laquelle je vis. J’adore cette ville, je la trouve fascinante et dynamique. Je ne me vois pas du tout revenir vivre à Paris même si la France, et aussi l’Europe en général me manquent parfois. Je me vois bien travailler dans une ville comme Londres ou même Berlin (dont le coût de la vie est bien plus raisonnable faut se l’avouer).

Je pars bientôt m’installer à Montréal qui est selon mes impressions, une ville qui va me donner envie de rester un bout de temps ; avec ce côté double culture, ville nord-américaine avec une touche européenne. Et bien sûr ils parlent ma langue maternelle, et ça me manque parfois ! Le fait aussi que ce soit une ville qui bouge mais d’une taille plus réduite que New York.

Même si j’adule la Big Apple je me vois pas vraiment avoir ma famille ici. Les prix des loyers, le stress de la grande ville qui ne dort jamais (j’aime bien dormir parfois), le coût de la vie en général quoi. Okay si je deviens riche et que je me peux me payer une maison dans West Village, je ne dirais pas non, mais je  nepense pas que ce soit le plan pour le moment.

image

Même si NY possèdent des parcs (oh combien importants), je dois avouer que la verdure de la campagne me manque pas mal, comme les weekends chez mes parents ou les vacances dans ma maison en Auvergne. Ce n’est pas comme si je pouvais me faire un weekend dans la maison familiale quelque part dans les Hamptons. Bah non je ne vis pas dans Gossip Girl (d’ailleurs qui ressemble vraiment à ces filles dans la vraie vie ? J’en croise pas des masses).

Je me dis qu’une ville d’envergure plus modeste mais avec un centre culturel tout aussi important me conviendrait, c’est aussi pourquoi je pense à San Francisco, que je n’ai jamais visité mais qui est sur ma liste de mes prochains voyages.

Je ne sais pas si on peut encore parler de mondialisation en 2013 mais j’ai observé cette tendance d’uniformisation de ces villes mondiales dites hip.  Ainsi quand je suis revenue de New York, j’ai pu constaté tellement de bars/restaurants qui ouvraient avec pour concept « le burger comme à Brooklyn », « le brunch de Green Village » et vas-y que je te mets du mur de briques en guise de déco et que j’habille le serveur comme un hipster. Je trouve ça un peu dommage car okay la déco est sympa, okay ca rappelle New York, cependant l’atmosphère et la clientèle n’est pas aussi cool qu’à New York, et ca gâche un peu le tout. Et honnêtement je ne pense pas que Paris ait besoin de ce genre de bars. C’est aussi nœud-nœud que de voir des bistros à la française dans les rues de Greenpoint (Le Gamin). Donc NON à cette uniformisation et OUI à l’identité propre de chaque ville. Sinon quel sera le but de voyager si toutes les villes se ressemblent dans 20 ans ?

 

image

Et je me demande aussi comment autant de bars et de restaurants peuvent avoir ouvert après la crise. Je me dis NY is a fucking rich city. Tous ces nouveaux bars hipsters ont considérablement transformé Williamsburg, et Greenpoint suit les traces sans parler de Bushwick qui est ze new place to be.

D’un côté c’est bien, ça rend le quartier plus dynamique, plus jeun’s et la longue sûrement plus sécur’. Mais ça fait carrément augmenter le prix des loyers. Avez-vous remarquez ces tours hideuses à Williamsburg et Long Island City ? Des loyers qui vont vous déboîter la tête. Tout cela pour surmonter la ville mutante qui envahie les berges du côté de Brooklyn et Queens.

C’est vraiment triste et je me demande dans cinq ans où les gens vont vivre. Manhattan sera pour les riches riches et les touristes, et exit le reste. La Harlem population ira vivre très uptown dans le Bronx et les habitants de Brooklyn et Queens pourront se construite des radeaux pour vivre sur l’océan Pacifique.

Mad City.

image
Credit photos : http://notyourcity.tumblr.com

image


Retour à La Une de Logo Paperblog