J'avoue ne pas être un grand connaisseur de ce type de tauromachie, mais la tauromachie est diverse dans ses disciplines : Pour moi la portugaise est autre chose qu' une corrida, mais plutôt un spectacle équestre avec un toro, complété par les extraordinaires forcados. Ce qui me gêne sans doute, c'est de voir les cornes gainées de cuir du toro, pourtant une necessité avec les forcados, et l'hypocrisie du coup de feu que l' on entend, une fois le toro rentré.
Mais comme pour moi, cette corrida portugaise se jouait à domicile, à Bayonne, j' y suis allé.
Les toros étaient du Laget, et urent tous (un peu moins le 3ème) un comportement permettant aux cavaliers de briller. Des toros dont on aurait aimé voir le comportement avec des piétons et des piqueros.
Au programme, le portugais Marcos Bastinhas, spectaculaire aux banderilles, des ratés au rejon.
Roberto Armendatitz était celui que j'attendais après ses triomphes en rejoneada à Pampelune et Saragosse l' an dernier. Il ne m'a pas déçu, spectaculaire dans la lIgnée de ses ainés Mendoza et Ventura, notamment sur son lusitanien noird'ébène avec lequel d'ailleurs on a frolé le pire.
Gines Cartagena est jeune (18ans) et trés efficace, bien que moins brillant.....il a encore du chemin pour porter son célèbre patronyme.
Au niveau des récOmpenses - puisque l' on en attribue dans ce genre de corrida, Bastinhas 1 trophée à son 1er, Armendaritz 1 à chaque, Cartagena ,1 puis 2......j'avoue ne pas trop comprendre.
Et les forcados de Chamusca exceptionnels, arrêtant le toro au 1er essai à chaque fois, 2 terminant boitant bas et du sang sur la figure. Vraiment un courage ovationné à la hauteur de leur mérite !
Et maintenant direction Dax pour, dés la 1ère matinée, retrouver les Fuente Ymbro qui doivent se montrer autrement que ceux de Bayonne, avec un Fandiño qui cherchera sa revanche et Perera qui voudra ne pas s' en laisser conter !
.