Du 21 août au 1er septembre 2013, le Festival de La Chaise-Dieu vous propose 37 concerts dans 10 lieux différents de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Par ailleurs, de nombreuses manifestations seront proposées en libre accès : récitals au grand orgue de La Chaise-Dieu, conférences, aubades et sérénades.
L’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu, lieu identitaire du Festival, accueillera 20 concerts, confirmant ainsi la prédilection du Festival pour les grands effectifs symphoniques et choraux . On y entendra notamment l’Orchestre national de Lyon et l’Orchestre national de Lorraine, qui s’associera au Chœur philharmoique tchèque de Brno dans le Requiem de Verdi. Les concerts « hors-les-murs » privilégieront la musique vocale a cappella , et l’auditorium Cziffra à La Chaise-Dieu se prêtera à la musique de chambre (Onslow, Schumann, Poulenc), et aux récitals de piano (Bach, Mozart, Beethoven).
Nommé en novembre 2012 à la direction du Festival, Julien Caron met sa jeunesse au service d’une nouvelle ligne artistique qui associe tradition, authenticité et ouverture, tout en conservant l’esprit généraliste du Festival. Parmi les nouveautés 2013 , on notera une journée d’ouverture intégralement consacrée à la redécouverte de Davide Perez, compositeur portugais du XVIIIe siècle, un premier moment associant musique et cinéma, autour du film Tous les matins du monde d’Alain Corneau, et un spectacle d’humour musical au théâtre du Puy-en-Velay.
Tandis que Pygmalion, révélé à La Chaise-Dieu en 2007, se mesurera à la Passion selon saint Jean, le Festival mettra en lumière d’autres jeunes ensembles baroques (Les Nouveaux Caractères , Ensemble Ludovice). Il accueillera également de jeunes chanteurs très prometteurs : la soprano Sabine Devieilhe (victoire de la musique 2013), le ténor Julien Behr, ou encore le baryton Florian Sempey. Navires-écoles des jeunes musiciens d’orchestre , l’Orchestre français des jeunes et l’Orchestre Sostenuto se mesureront à deux chefs-d’œuvre du répertoire symphonique (Symphonie du « Nouveau Monde » de Dvorák, Concerto pour orchestre de Bartók).
Le Festival 2013 sera aussi l’occasion de peindre de grandes fresques historiques : le Couronnement de George II (1727), reconstitué par le King’s Consort, la Paix d’Utrecht (1713), célébrée par le RIAS-Kammerchor et l’Accademia Bizantina, et, en clôture, un brillant feu d’artifice britannique.
En hommage à Cziffra son fondateur, le Festival de La Chaise-Dieu réservera à nouveau une place de choix aux grands pianistes : Frank Braley, Bertrand Chamayou et David Greilsammer en concerto, Zhu Xiao-Mei et Michaël Lévinas en récital, ainsi qu’à d’autres solistes virtuoses : les violonistes Amaury Coeytaux et Nemanja Radulovic, le violoncelliste Mischa Maisky.
Informations pratiques
Réservations
Office de tourisme de La Chaise-Dieu – 43160 LA CHAISE-DIEU
Tel : 04 71 00 01 16 – Fax : 04 71 00 03 45 – [email protected]
Informations complètes et billetterie en ligne : www.chaise-dieu.com
Tarifs : de 8 à 80 euros
Abonnements à la carte : jusqu’à -30% Réduction jeune (jusqu’à 28 ans) et dernière minute (jusqu’à une heure avant le concert) : environ -50%.
Les lieux du Festival :
- La Chaise-Dieu : abbatiale Saint-Robert, auditorium Cziffra, salle Richelieu, cloître de l’abbatiale
- Le Puy-en-Velay : églises Saint-Pierre des Carmes et Saint-François Régis «du Collège», auditorium des Ateliers des Arts, Théâtre municipal, kiosque du jardin Henri-Vinay
- Brioude : basilique Saint-Julien et parvis de la basilique
- Ambert (Puy-de-Dôme) : église Saint-Jean et kiosque à musique
- Saint-Paulien : collégiale Saint-Georges et jardin de la Mairie
- Chamalières-sur-Loire : église Saint-Gilles.