En ce moment, on voit que le marché du manga est en pleine expansion en France et que ce dernier fait l'objet d'un grand marché que l'on dit en déclin mais cependant on constate que la vente de mangas a encore de beaux jours en France.
Partout , on entend qu'il faut renouveler le manga que le manga doit évoluer. L'évolution la plus plébiscitée est celle du manga plus adulte dit seinen dans la même lignée que Cesare, Thermae Romae ou d'autres titres. Le graphisme est très différent du manga de base sans jugement de valeur pour ce dernier. L'histoire est plus riche et détaillée : plus mature. Cela semble ravir les amateurs de mangas et les critiques mais la question est : Faut-il que le manga ne soit que ça ?
En effet, à quoi sert un manga à la base : Est-ce une oeuvre littéraire qui doit servir à se changer les idées en prenant du plaisir ? Est-ce une facette de la culture japonaise ? Est-ce juste un marché ? Est-ce une oeuvre qui doit faire réfléchir ? Est-ce un moyen de raconter l'Histoire ou de faire connaître la culture japonaise ?
Tout cela laisse songeur.
Pour ma part quand est-ce que je lis un manga ? Eh bien très franchement quand j'ai envie de me détendre et de ne pas me prendre la tête. Cela me sert à m'évader. La lecture doit être aisée et agréable.
Cela semble correspondre avec ce que je peux observer chez les lecteurs de mangas. Souvent, on en voit qui lise cela dans les transports, lors du pause, avant de dormir...
Il ne faut pas oublier qu'au Japon, les magazines de publication sont vendus à un prix dérisoires et finissent à la poubelle après lecture.
C'est vrai qu'en France les gens veulent souvent comparer les mangas et la bande-dessinée et il est vrai que certains mangas de part leurs illustrations se rapprochent de cette dernière, mais ce sont deux genres différents. Le manga n'est pas une sous-BD : c'est un genre avec un style et des codes qui lui sont propres. Ce qui se perd un peu dans certains titres qui tendent à mélanger les deux styles et qui donne naissance à un nouveau genre. Ce nouveau genre est certes intéressant mais il ne faut pas laisser de côté le manga qui a encore de beaux jours devant lui.
Ma première réponse serait donc le manga doit avant tout divertir. Est-ce pour autant que le scénario ne doit pas avoir de fond et que les graphismes doivent être bâclés ?
Là je dis non car se divertir ne veut pas dire que l'on ne veut pas un titre de qualité.
La manga doit donc divertir tout en ayant un bon scénario et un graphisme soigné. Jusque là me direz-vous d'accord donc ce que l'on veut nous proposer pour renouveler le genre est donc parfait.
Oui et non, oui car c'est toujours un plaisir que de lire un manga qui permet de réfléchir, de s'instruire avec un bon fond scénaristique et un graphisme soigné mais a-t-on envie de lire que ça. Là est la question ?
Pour ma part j'apprécie beaucoup Cesare ou bien Thermae Romae que j’achète toujours avec un grand plaisir mais j'adore lire aussi un bon Kimengumi ou un bon Captain Tsubasa.
Moralité c'est bien que le manga se renouvelle mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l'extrême et de faire du manga ce qu'il n'est pas à la base. Je pense qu'il faut trouver un juste équilibre qui permettrait de ravir tout le monde et de pouvoir choisir suivant ses humeurs quel type d'histoire on veut lire.
N'hésitez pas à donner votre avis qui permettra d'étayer cette réflexion.