C'était en 1993, au train où vont les choses à notre époque c'était donc au Moyen-Âge.
Incroyable mais vrai : Y'avait pas d'iPhone, ni Facebook, à peine Internet, à NYC les tours jumelles tenaient solidement en place, la France n'avait pas encore battu le Brésil 3/0, Jacouille la Fripouille n'avait pas repris les essais nucléaires en Polynésie ni dissout l'assemblée, Rabin et Arafat se serrent historiquement la main à Oslo on croit alors au Père Noël, qu'il va débouler dans les cheminées du Proche-Orient, qu'il y aura la paix, Lady Gaga a 7 ans et joue à la poupée Barbie, pas encore au docteur, les ennuis commencent par contre cette année-là pour Mickaël Jackson...
Il se passe pourtant une chose bien plus importante que toutes ces peanuts en 1993, un truc incroyable à la télé : X Files débarque. Le Messie Chris Carter marche sur les eaux, multiplie le vin & le pain et les soirées pizzas devant la télé sur la planète entière !
Sidérant ! Oui, le monde entier est sidéré. Paraît que le FBI recevra même des demandes d'emploi pour le bureau des affaires paranormales ! En famille c'est le rituel hebdomadaire : Mulder et Scully nous scotchent jusqu'à pas d'heure devant des écrans qui sont pas encore Xtra plats.
La série, je la zappe ensuite, pendant des années, la télé me gonfle, je vais au ciné, je fais des trucs, mais pas de télé. Il y a quelques années, nouvelle crise urticante de (très bonnes) séries qui s'accrochent à ma peau : Deadwood et Rome, puis ça retombe jusqu'à aujourd'hui.
Aujourd'hui plus rien ne passe par la télé. Tu peux acheter un écran XXL bien sûr et c'est pas mal, tu dois par contre, pour "lui donner vie", acheter une prise HDMI pour brancher ton ordi. Aujourd'hui il se passe des trucs incroyables dans le réseau toilé. Tu chopes tout et gratos, ça c'est important, on te pompe bien assez de fric par ailleurs mais sur la Toile t'es le roi. Enfin, faut raison garder, t'es un mini roi, un roitelet, mais t'as les coudées franches pour tout voir, te régaler, croire à l'incroyable qui arrive qui déboule qui innonde le monde : les SERIES sont là !
En streaming tu as tout. Des trucs incroyablement bien faits, des chefs d'oeuvres d'ingéniosité, d'originalité, des trouvailles d'invention, du vrai cinéma, du vrai théâtre, de vrais scénarios, des comédiens plus fabuleux les uns que les autres !!! Les séries aujourd'hui c'est énorme et je pèse mes mots, aussi énorme qu'Internet.
Le CD est moribond, le DVD ne vaut guère mieux, le Blu-ray est mort-né, plus de bouquins & journaux papier bientôt, plus de cinéma un jour qui n'est peut-être pas si loin... Au royaume des écrans plats les borgnes sont peut-être rois, Polyphème règne en maître et aucun Ulysse ne l'aveuglera, en tout cas c'est pas demain la veille. Internet est bien le Dieu des Dieux : puissance toute zeusienne & jupitérienne !
Les séries c'est géant, c'est captivant et passionnant. Le seul truc c'est de régler sa passion comme le feu sous une casserolle de lait, sinon gare. On peut rester des plombes devant sa série, faut savoir gérer, faut savoir lâcher prise pour aller faire du vélo, s'oxygéner, se doucher, changer de linge, remplir son frigo, discuter avec son ou sa voisine, caresser son chat, aller bosser pour celles et ceux qui bossent... oui, faut gérer, car les séries ça peut être aussi terrible que les cacahuètes à l'apéro, t'en regardes 4 épisodes en suivant et tu te retrouves à 3h du mat, hagard, hébété et comblé.
Les séries géniales en vrac ça s'appelle (clic sur le titre) : The Wire, Breaking Bad, Borgen, Games of Thrones, Les Revenants, Sons of Anarchy, Äkta Människor, Borgia, Homeland, etc. ça s'appelle de toutes les sortes que vous voudrez car la palette est immense, incroyablement large et de qualité supérieure si on sait chercher, mais y'en a pour tous les goûts. Mais je vous jure que vous y trouverez votre compte, faut savoir simplement gérer et sa vie et son temps, c'est tout.
Les séries c'est GEANT !!!