Magazine Humeur

Oxygène, le souffle de la vie

Publié le 15 août 2013 par Triton95

Oxygéne, c’est ce qui manque aux malades de la mucoviscidose. On suit les destins parallèles de malades en attente de greffe. J’ai souvent pensé aussi au livre de Johan Heuchel, que j’ai du lire voici près de vingt ans. C’est la même rage de vivre qui nous saisit à la découverte de ces deux œuvres, la révolte, le style pugnace, révolté.
johan heuchel
Cette histoire est un parallèle, entre deux frères dont l’un est plus avancé dans la maladie et sert de repoussoir à Tom, son frère plus jeune, lui aussi atteint de la même maladie génétique, entre Tom et son voisin d’hôpital, qui semble vivre à cent à l’heure, au sens vrai, puisqu’il roule en porsche, et qui pourtant va reculer lorsque la vie s’ouvrira à lui. Tom partage son temps entre des potes infréquentables, véritables racailles, auxquels ses parents ne jettent pas un regard, et une jeune fille en chambre isolée, pour laquelle il va commettre une folie, et rentrer pour la voir sans protection. Tom ne veut plus de la greffe, jusqu’à ce qu’Eline accepte de venir le voir. On ne sait si la greffe fonctionnera, le cinéaste ne veut manifestement pas nous présenter une idée aussi simpliste, et trop éloignée de la réalité, mais Tom va s’endormir dans l’espoir, avec un sens de la vie retrouvé, et c’est cela le message.

On sent un film réaliste sur le sujet, qui ne nous berce pas d’illusions, mais qui pourtant nous convainc que la vie vaut d’être tentée. C’est aussi un film sur l’amitié, parfois dans la concurrence, entre un gars basique, un personnage de Ken Loach, prêt à tout pour Tom, et le voisin plus raffiné, qui est à la fois la réussite que Tom n’a pas, mais aussi la défaite qu’il ne connaitra pas.

Hans Van Nuffel est un jeune cinéaste flamand, de moins de trente ans au moment du film, mais dont on espère qu’il pourra trouver sa place en Europe, à l’heure où les blockbusters n’écrasent plus rien.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Triton95 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines