Magazine Info Locale

Tennis : Marion Bartoli arrête sa carrière

Publié le 16 août 2013 par Philauvergne @Philauvergne

Coup dur pour le tennis féminin français avec l’arrêt decarière de Marion Bartoli. A 28 ans, l’altiligérienne a dit stop après sa défaite au 3e tour du tournoi de Cincinnati aux Etats-Unis.Six semaines après son titre à Wimbledon, corps « n’arrive plus à tout supporter ». Une décision surprenante mais Marion arrête au sommet de sa carrière.

Interview de Marion Bartoli après sa défaite à Cincinnati annonçant l’arrêt de sa carrière

Marion Bartoli aura connu des hauts et des bas dans sa carrière. La joueuse auvergnate s’est battue courageusement tout le long de sa carrière malgré de nombreuses blessures pour arriver au sommet du tennis féminin mondial et remporter un tournoi du Grand Chelem. Sa victoire à Wimbledon en juillet 2013 marque l’apothéose de sa carrière. Elle part sur une victoire dans l’un des plus beau tournoi du monde.

Grâce à son père et entraineur Walter Bartoli, elle a gravi toutes les marches du tennis mondial depuis l’école du tennis de Retournac en Haute-Loire où elle a débuté le tennis à l’âge de 6 ans. Elle a débuté sa carrière chez les pros en 2000 et accède à son premier tournoi du Grand Chelem en 2002 en Australie.

Elle a gagné 8 titres en simple sur 19 finales jouées :

  • En 2006 : Tournoi d’Auckland, Tournoi de Tokyo, Tournoi de Québec.
  • En 2009 : Tournoi de Monterry, Tournoi de Stanford
  • En 2011 : Tournoi de Eastbourne, Tournoi d’Osaka
  • En 2013 : Le Tournoi Grand Chelem de Wimbledon

Une décision définitive ?

De nombreuses joueuses de tennis ont annoncé leurs retraites avant de revenir sur les terrains quelques mois ou quelques années après : Justin Hénin, Kim Clijsters, … On peut imaginer que Marion Bartoli s’arrête durant une à deux saisons avant de revenir pour jouer quelques tournois.

A priori, cette décision semble très hypothétique. Marion a indiqué : . «Je suis toujours entière dans mes décisions et je ne reviens pas en arrière. Je ne changerai pas d’avis.»

Quelle reconversion pour Marion Bartoli ?

En tant qu’auvergnat, j’espère que Marion Bartoli va s’investir pour promouvoir le tennis dans la région. Bien qu’elle vive comme tous les grands sportifs français en Suisse (à Genève), on espère qu’elle se fera plus souvent en Haute-Loire du côté de Retournac, sa ville natale.

Marion pourrait devenir consultante TV, … et même ministre des sports. Elle semble, en effet, intéressée par la politique comme elle l’expliquait à Jean-Jacques Bourdin sur RMC en juillet 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine