Nos confrères de France Info se sont fait le relais d’un appel d’offres pour le moins original et insolite : le centre nucléaire de Valduc, en Côte-d’Or, est à la recherche de 4.000… autocuiseurs!
Le centre de recherche nucléaire du Commissariat à l’Energie Atomique, lieu auréolé d’un certain mystère, où sont fabriquées les têtes nucléaires de l’arsenal militaire français, est donc à la recherche de 4.000 cocottes-minutes « en acier inoxydable destinées au transport de matériaux sensibles, et garantissant un niveau de sûreté et de confinement parfaitement maîtrisés« , précise l’annonce.
Une offre qui a intrigué beaucoup de monde, à commencer par Michel Marie, porte-parole du CEDRA, un collectif militant contre l’enfouissement des déchets nucléaires : « on nous présente Valduc comme un site high-tech, on n’imagine pas un site comme ça chercher de vulgaires cocottes minutes… Donc la question c’est pour quoi faire?« .
Alain Houpert, président de la SEIVA (organisme en charge d’évaluer l’impact du centre sur l’environnement) et radiologue de formation, apporte une réponse claire : « on peut fabriquer des contenants de radioprotection mais qui coûteront une fortune, et qui ne seront pas mieux que l’autocuiseur qu’on trouve dans le commerce. Tous les établissements nucléaires font ça dans le monde entier« .
Une réponse validée par le groupe électroménager SEB qui assure avoir « vendu plusieurs milliers de cocottes minutes à l’industrie nucléaire française« .
Un des mystères du centre de Valduc semble donc avoir été percé…