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Création de la page d'accueil

Publié le 29 avril 2008 par Easyconcept

La page d'accueil n'est qu'une page de transit permettant aux internautes d'accéder au reste de votre contenu. Comptez, qu'en moyenne, ils y passeront une dizaine de secondes. Vous avez donc peu de temps pour convaincre l'internaute de devenir visiteur.

Nous vous avons déjà parlé des éléments essentiels qui devaient s'y trouver lors de l'élaboration de la charte graphique. Voyons à présent plus en profondeur les éléments textuels qu'elle doit contenir.

Nous insistons régulièrement auprès de nos clients afin qu'ils proposent un contenu utile pour l'utilisateur et ce pour deux raisons :

  1. Les moteurs de recherche indexent efficacement la page d'accueil. Une page sans texte est donc une page perdue pour le référencement.
  2. Le temps de passage des internautes est très court. Trop court pour se permettre de ne proposer qu'une page jolie, certes, mais sans intérêt. Fuyez donc les pages d'accueil ne proposant que le choix des langues, une image suivie du bouton "Entrer sur le site" ou d'une simple animation Flash.

Dès l'accès à cette page, votre visiteur doit identifier votre activité en 3 secondes et découvrir dans le même délais à qui il a à faire. N'hésitez donc pas à mettre votre nom, votre logo, la présentation de votre activité en valeur. Ajoutez également (pourquoi pas en pied de page) l'adresse postale de votre société, divers moyen de vous joindre (téléphone, fax, mobile, mail, formulaire de contact...), un envoi vers une page précisant les noms des responsables du site.

Pensez également que votre site n'est pas un sapin de Noël sur lequel doivent être affichés les derniers gadgets technologiques ou gif animés, comme sur cette page ! De telles pratiques attirent des visiteurs non qualifiés qui viennent par curiosité plutôt que par intérêt pour votre contenu. A l'inverse, votre page doit donner envie de la lire, de passer ses rubriques en revue. Pour éviter la froideur liée au côté professionnel de la présentation, vous pouvez avantageusement utiliser des photos, des icônes personnelles, des illustrations...

Pensez à placer l'information essentielle en haut de la page. C'est sur cette information que l'attention des visiteurs se focalisera et ce sera également le contenu le mieux indexé par les moteurs de recherche. Hiérarchisez les informations que vous proposez en donnant la priorité aux mots essentiels, à vos mots clés en les mettant en évidence (gras, italique...), structurez le texte par les l'usage des titres H1, H2, H3...qui se doivent de refléter le contenu des paragraphes qui les suivent.


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