Depuis quelques jours on a pu voir circuler sur le web une vidéo proposant de tester votre audition.
Le buzz a été rapide tant notre société est touchée par ce problème. Le syndrome de l’Ipod, comme je me permet de le surnommer, touche toute une génération : Celle de ceux qui ont grandit avec un Ipod ou mp3 dans les oreilles.
Sur le chemin du travail, de l’école, des vacances, qui n’a pas un casque sur les oreilles écoutant sa musique préférée à fond ?
En soirée, boîte de nuit, raiv party et festivals sont aussi des évènements qui ont dû abimer votre audition, surtout si vous êtes près des enceintes…
Travailler dans un environnement bruillant, l’ambiance des stades de foot, jouer du vuvuzela, tout ça n’aide pas à protéger son audition…
“Les cellules ciliées situées au sein de vos oreilles se détériorent, et pas seulement parce que vous avez ou que vous écoutez encore votre musique à plein volume dans le casque. Bref, les cellules ciliées internes sont celles qui vous permettront d’entendre (ou pas) les sons diffusées au sein de la vidéo ci-dessous.” Explique le site de Gizmodo
La plupart des participants affirment ne plus rien entendre à partir de 16 000 hz qui représente une oreille âgée de moins de 30 ans.
Seulement, il y a évidemment un hic, la qualité de la vidéo est-elle bonne ? Vos écouteurs sont-ils performants ?
Peut-on vraiment se fier à ce test audio plutôt qu’à un vrai test avec du matériel professionnel ?
Evidemment non, mais il est bien de faire le test. La plupart d’entre nous avons été curieux de faire le test et regarder la vidéo jusqu’au bout. Cette vidéo va expliquer le principe de l’audition et rappeler ludiquement comment nous perdons nos cellules ciliées. Une façon originale de nous faire apprendre une leçon !
J’ai personnellement fait le test. Mes oreilles ont moins de 30 ans. Et vous ?