Les gens qui professent des valeurs différentes semblent
souvent séparés par des divergences irréconciliables. Selon Michael Walker,
économiste et ancien directeur principal à l’Institut Fraser, on ne peut les
rapprocher qu’en ayant recours à des faits qui décrivent de façon exacte une
situation. Sa devise personnelle résume bien son approche : si ça compte,
mesurez-le.
Dans une démocratie, si ce sont les citoyens qui prennent en fin de compte les
décisions, ceux-ci doivent comprendre les enjeux – et afin de les comprendre,
ils ont besoin de statistiques fiables, reproductibles et simples. En mesurant
et en comparant un grand nombre de phénomènes, des écoles aux hôpitaux en
passant par les pays, l’Institut Fraser a cherché à promouvoir de meilleures
politiques publiques en fournissant aux gens les moyens d’évaluer l’efficacité
des politiques actuelles.
Prenons le Bulletin des écoles, qui mesure la performance scolaire de
différentes écoles. « Notre intention était d’informer les parents, parce que
nous pensions que des changements significatifs ne surviendraient dans le
système d’éducation que si les clients des écoles étaient renseignés de manière
appropriée sur la performance de celles-ci », explique M. Walker. Contrairement
à ce que certains prétendent, les données montrent que les origines
socioéconomiques modestes de certains étudiants ne peuvent être utilisées comme
excuse pour la mauvaise performance scolaire. Des directeurs d’école et des
enseignants qui font bien leur travail peuvent faire une grosse différence.
En ce qui a trait à l’avancement de la liberté économique dans le monde, les
résultats sont mitigés. Les déficits gigantesques sont une préoccupation
importante dans plusieurs pays occidentaux, soutient M. Walker. « Nous
entendons souvent la maxime “Pas d’impôts sans représentation”. Eh bien, les
déficits font en sorte de taxer les générations futures pour dépenser
aujourd’hui, et ces générations futures n’ont aucun mot à dire sur ce qui se
passe. » D’autre part, les gains en Inde et en Chine sur le plan de la
liberté compensent pour les reculs ailleurs lorsqu’on pondère selon la
population, un fait qui mérite d’être célébré.
Robert Scully s’entretient avec Michael Walker, ancien
directeur principal de l’Institut Fraser, un poste qu’il a occupé de la
fondation de cette organisation en 1974 jusqu’en septembre 2005. Il a écrit ou
édité 45 livres et est le co-fondateur, avec Milton et Rose Friedman, du projet
« Economic Freedom of the World ».