Voici un avis récent de l’Autorité de Sureté Nucléaire à propos d’un incident qui s’est déroulé fin juillet dans la centrale de Cattenom, que plusieurs journaux et sites d’infos ont relayé aujourd’hui :
Pollution de l’environnement du site par de l’acide chlorhydrique
Avis d’incidentInstallation(s) concernée(s) :
- Centrale nucléaire de Cattenom – 4 réacteurs de 1300 MWe – EDF
Entre le 23 et le 24 juillet 2013, une quantité estimée par l’exploitant à environ 58 m³ d’acide chlorhydrique a été déversée dans le sol du centre nucléaire de production d’électricité de Cattenom. L’acide chlorhydrique est un produit corrosif non toxique utilisé notamment pour le traitement anti-tartre du réfrigérant atmosphérique du réacteur n°3. Des actions ont été engagées par l’exploitant pour préciser l’impact de ce rejet.
Pourtant, si l’on va sur la fiche wikipédia du même produit, voilà ce qu’on peut lire ;
Est-ce qu’une fois de plus l’industrie nucléaire tenterait de nous cacher la vérité ? Y a-t-il un chimiste dans l’assistance ? Qui croire ? On peut en tous cas observer objectivement que cet "incident" intervient a peine deux mois après l’incendie d’un transformateur électrique dans cette même centrale. A part ça, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Avec la bénédiction d’Areva. Alléluia.