Magazine Santé

L'OBÉSITÉ pourrait finir par réduire notre espérance de vie – American Journal of Public Health

Publié le 17 août 2013 par Santelog @santelog

Certes l’obésité semble amorcer un léger déclin aux Etats-Unis, mais ce nouveau constat, toujours américain, n’en n’est pas moins effrayant. Ce bilan, publié dans l’American Journal of Public Health fait état de l’impact de plus en plus lourd de l’obésité sur les taux de décès. Ainsi, l’obésité serait liée à 18% des décès et pourrait, selon les auteurs, à finir par réduire l’espérance de vie.

L'OBÉSITÉ pourrait finir par réduire notre espérance de vie – American Journal of Public Health
Les chercheurs de la Columbia University, Utah State, Texas and North Carolina, supputant une sous-estimation générale du fardeau de l’obésité, ont évalué comment le surpoids ou l’obésité sont associés au risque de décès aux États-Unis à partir de données d’enquêtes représentatives au niveau national sur une période de 20 ans. Leur analyse a porté ainsi sur 324.131 femmes blanches et 61.344 femmes noires, 290.383 hommes de race blanche et 41.710 hommes noirs. Enfin, ces scientifiques ont pris en compte les facteurs de confusion classiques comme le niveau d’études, le niveau de revenus, la situation matrimoniale, l’âge…

Ils concluent à une prévalence de l’obésité et à un taux de décès excédentaires associés au surpoids et à l’obésité. La prévalence moyenne de l’obésité, entre 40 ans et 85 ans, aux Etats-Unis, s’élève à :

·   21,4% pour les hommes noirs et blancs

·   43,5% pour les femmes noires

·   23,0% pour les femmes blanches

Le taux de décès estimé chez ces adultes, associés aux niveaux d’IMC correspondant au surpoids et là l’obésité, s’élève à :

·   5% pour les hommes noirs

·   15,6% pour les hommes blancs

·   26,8% pour les femmes noires

·   21,7% pour les femmes blanches

·   Une forte association est identifiée entre l’obésité et le risque de décès chez les plus âgés.

Ces causes seraient impliquées dans environ 18% des décès aux États-Unis pour les personnes âgées de 40 ans à 85 ans entre 1986 et 2006. C’est plus que les taux de décès attribuables à l’obésité lors de précédentes recherches. Les auteurs concluent même sur l’éventualité d’un effet cumulatif de l’épidémie d’obésité sur la mortalité : «  Nous nous attendons à ce que l’obésité soit responsable d’une part croissante de décès aux États-Unis et puisse même conduire à une diminution de l’espérance de vie« .

Source:American Journal of Public Healthdoi: 10.2105/AJPH.2013.301379The Impact of Obesity on US Mortality Levels: The Importance of Age and Cohort Factors in Population Estimates

L'OBÉSITÉ pourrait finir par réduire notre espérance de vie – American Journal of Public Health
Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier

Obésité de l’enfant (1/6)

Troubles du comportement alimentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine