Des activistes philippins viennent de détourner ce qui était jusque là un jeu narcissique entre les jeunes de la classe moyenne en une manifestation virtuelle contre le projet du gouvernement d'augmenter les prix des billets de train dans la région de Manille.
Par Karlo Mikhail Mongaya, traduit par Claire Ulrich pour GlobalVoices.
Les “Selfies” sont un nouveau mot anglais et fait référence aux auto-portraits que nous faisons de nous-même avec un téléphone mobile pour les poster ensuite sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, et Twitter. Ce nouveau mot a une connotation parfois péjorative, synonyme de vanité et de superficialité, bien loin de tout engagement social.
Mais des activistes philippins viennent de détourner ce qui était jusque là un jeu purement narcissique entre les jeunes de la classe moyenne philippine vers une initiative plus constructive : une manifestation virtuelle contre le projet du gouvernement d'augmenter les prix des billets de train dans la région de Manille.
Différents groupes militants encouragent les usagers des trains à poster leurs “selfies” en ligne pour s'opposer à la décision du président Noynoy Aquino d'augmenter les tarifs des transports publics de Manille, le Rail Transit (LRT) et le Metro Rail Transit (MRT).
Cette idée, née pour compléter les manifestations dans la rue par une mobilisation en ligne, est en passe d'être adoptée. Une centaine de Philippins ont déjà posté des photos d'eux mêmes avec des slogans contre la hausse des tarifs, qu'ils partagent avec le mot-clic #StrikeTheHike (Frappez la hausse) sur Facebook ou sur leur compte Instagram.