Magazine Séries

Critique Ciné : Les Profs, cancre de la comédie

Publié le 17 août 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

20455360.jpg

Les Profs // De Pierre-François Martin-Laval. Avec Christian Clavier et Isabelle Nanty.


Après le navet insolant qu'est King Guillaume, Pierre-François Martin-Laval est de retour avec une adaptation de la bande dessinée Les Profs. Il y a tellement de choses dans ces BD pour faire un bon film que finalement, il y avait peu de chance qu'il soit raté et pourtant… on ne peut pas dire que cela soit réellement une grande réussite. Mais l'échec est malgré tout tempéré par un casting assez alléchant de Isabelle Nanty en prof d'anglais hystérique à Christian Clavier en prof de maths expert en détente et casse-croûte. Je n'ai pas nécessairement trouvé Les Profs réellement mauvais mais disons que le film peine réellement à se renouveler. Au premier abord, on a l'impression d'enchaîner les sketchs du point de vue de chaque prof sans pour autant que cela ait une réelle cohérence. Le tout manque alors d'intérêt et l'on sent que les scénaristes ne savent pas nécessairement où aller avec le film. Et pire, Kev Adams, boulet national, plombe un peu plus l'ambiance.
Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… C’est sa dernière chance de sauver l’établissement, à condition de dépasser le seuil des 50% de réussite au bac. L'inspecteur accepte, pour le meilleur... et pour le pire.
Du coup, le scénario de Les Profs manque de fraicheur. C'est un peu comme une salle de classe que l'on aurait pas nécessairement pris la peine d'aérer entre deux cours. Du coup, cela sent pas mal le réchauffé. Je me souviens quand j'avais lu quelques BD de Les Profs quand j'étais petit au supermarché dans lequel ma mère faisait les courses. Ne dites pas cela au supermarché, ils pourraient me demander une redevance. Les Profs enchaîne alors les pitreries, plus ou moins inspirées et les répètent malheureusement jusqu'à plus soif. Le pire est certainement celle du prof de chimie qui plutôt que de nous faire rire nous font légèrement pitié. Car au fond, on a envie d'apprécier ce film, cette petite comédie joviale qui ne veut pas se prendre trop la tête mais je préfère encore me rappelle le P.R.O.F.S (qui était plutôt pas mal) ou encore les Sous-Doués passent le Bac de Claude Zidi. Mais en beaucoup moins bien et moins inspiré.
Je me demande d'ailleurs où est passé cet art de la comédie française. Alors certes, pas très folichonne mais terriblement efficace, capable de devenir culte. Car Les Profs, bien que certains l'apprécieront, il ne fera jamais tâche dans les annales, un peu comme si finalement la France avait perdu son mojo de l'art de faire des films de ce genre. C'est tout de même assez ringard pour couronné le tout alors qu'il y avait de quoi faire une comédie fraiche et moderne, s'inspirant également de ce que l'on peut connaître actuellement dans des lycées. Finalement, les délires que l'on pourrait penser justes finissent pas lasser et le spectateur commence alors doucement à fermer les yeux pour oublier ce qu'il est en train de regarder. Et pourtant, cela partait d'une bonne intention avec un casting plutôt réussi (sauf Kev Adams, pour lequel j'ai encore le hoquet).
Note : 3/10. En bref, digestion difficile d'une comédie ringarde qui, sans être un nanar, fonce tête baissée dans le déjà vu et la répétition comique exaspérante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines