Magazine Politique

Mélanges hebdo 33/13

Publié le 17 août 2013 par Egea

Comme c'est curieux : depuis le début de l'année (et la signalisation d'Octobre Rouge, en janvier 2013), pas un seul méga virus n'a été rendu public : alors que 2012 avait été une grande année (DuQu, Wiper, Flame, Gauss...), nous serions en face d'un petit cru. Hypothèses alternatives : la guerre des révélations s'est calmée. Ou les nouveaux maliciels ont monté en gamme et ne sont pas détectés par les grands éditeurs d'antivirus... Ou peut-être qu'avec le rapport Mandiant puis l'affaire PRISM, on est passé à une autre phase. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Mélanges hebdo 33/13
Source

Pour le reste, bonne lecture des mélanges hebdos.

Avis, news et bric-à-brac

La qualité de la décision stratégique est due à un raisonnement et un calcul, avant d'être tributaire du renseignement. Si le renseignement est premier chronologiquement, il est second dans le raisonnement stratégique.

Comme c'est curieux : on n'a plus de nouvelles de l'auteur des attentats de Boston : alors ? un dangereux terroriste ? un mauvais Américain ? un musulman radicalisé ? ou simplement un individu, terroriste solitaire sans idéologie ?

J'aurais aimé l'écrire : remarquable billet du général Thomann sur les technocrates aux bonnes idées. Non, pas trop de généraux, mais trop de contrôleurs et de technocrates.

Moi, ce que je vois, c'est que les ambassades rouvrent, qu'il ne s'est rien passé au Yémen, hormis une manifestation pro Morsi.... (voir ici) A la suite de mon billet sur menaces, jouons à nous faire peur, j'avais reçu qq messages et des billets sur d'autres blogs m'expliquant gentiment que je n'y comprenais rien, que je ne savais pas ce que c'était que la menace terroriste, que le jihadisme tout ça tout ça, et que j'étais quasiment un illuminé idéaliste. Ce doit être vrai. C'est une manière polie de dire que je suis un gros ...on. Vraiment ?

Citation de JVB, merci à lui, je n'aurais pas mieux dit : "Quand on lit les commentaires faits dans les "courriers des lecteurs" sur la mort de Vergès, c'est assez partagé entre ceux qui sont contents d'être débarrassés d'une pourriture et ceux qui voyaient en lui un grand homme. Par contre, les déclarations faites dans les médias font toutes de lui un personnage à qui on ne peut reprocher qu'une seule chose : avoir défendu Barbie. Parce que défendre des gens qui posaient des bombes pour tuer des civils, défendre Carlos, Khieu Samphân, Milosevic.. c'était politiquement correct."

Articles

Parutions

Je tiens à signaler le dernier Guerres et histoire, que je viens de recevoir. Principal dossier : Athènes contre Sparte. Bien sûr, l'invention de l'histoire avec Thucydide. Mais au-delà, un archétype géopolitique : celui de la puissance maritime contre la puissance terrestre, ressassé abondamment et à l'envi par les commentateurs Américains (qui oublient probablement qu'à la fin, Athènes perd, pas de chance pour les puissances maritimes). Mais aussi et surtout, deux choses : le ressort des alliances (les petits s'allient à Sparte car Athènes devient trop puissant et hégémonique : ébauche d'un système d'équilibre des puissances) - et surtout l'alternative entre l'équilibre (les alliances qui se font et se défont) et l'empire : Rome a gagné, à la fin, parce que les autres n'ont pas su s'allier contre elle ! Ma science est toute fraiche, cf. ma série sur R Aron, mais nous en reparlerons.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines