Magazine Info Locale

Le chêne – A 11

Publié le 18 août 2013 par Goure

Le chêne – A 11

 Suite des arbres d'Ampus

Le chêne  de la Bastide Neuve a été distingué comme "arbre vénérable" par Krapo Arboricole"

Découvrez la liste des arbres vénérables

Ci-dessus le magnifique chêne de la Bastide Neuve
Où que l'on aille sur le territoire de la commune , on voit des chênes. Tous ne se ressemblent pas , loin de là!
Voilà ce que dit Krapo arboricole qui recense les arbres vénérables:
« Pour s’y rendre, il faut savoir que, bien que directement sur la route, et bien qu’il n’y ait pas de barrière interdisant le passage ni d’un côté ni de l’autre, celle-ci est STRICTEMENT privée. Il est donc conseillé de laisser la voiture sur la zone de parking du lieu-dit ‘Aire de la Jalle’. On ne peut pas louper ce parking car il y a un groupe de panneaux indiquant l’endroit. De là, il suffit de prendre la direction ‘Les Claux’. L’arbre apparaît alors dans toute sa splendeur après une toute petite marche de 600m.  ...Toutefois ce n’est pas la seule curiosité pour les amateurs d’arbres vénérables. Dans les champs avoisinants j’en ai dénombré six (qui semblaient avoir une petite centaine d’années si ce n’est plus), mais tous inaccessibles car sur propriétés privées et clôturées."

Sous la dénomination générale de chêne, on dénombre plusieurs espèces et sous espèces du genre Quercus, famille des Fagacées.Le genre Quercus compte 465 espèces. Les plus répandus sont le chêne pédonculé et le chêne rouvre (ou sessile) présents dans toute la France. On trouve également des chênes verts (ou yeuses) ,nombreux à Ampus,et des chênes lièges en Méditerranée, des chênes pubescents au Sud de la France, et des chênes tauzin dans le Sud Ouest de la France.

Le chêne – A 11

Le chêne – A 11
Le chêne – A 11
Le chêne – A 11

Cet arbre majestueux fut longtemps considéré dans la mythologie comme un symbole de puissance et de pérennité : c’est l’arbre du souverain des dieux de l’Olympe: Zeus !

Le chêne – A 11

 On distingue deux grandes catégories de chênes : ceux dont le feuillage est caduc, tombant en automne, parfois au printemps (chêne rouge, chêne chevelu, chêne pubescent, chêne tauzin et chêne rouvre) ; ceux dont les feuilles sont persistantes, arbres poussant surtout sur les rivages méditerranéens (chêne vert, chêne kermès et chêne-liège)   . 

A Ampus il y a beaucoup de chênes verts mais pas de chêne liège.
Le chêne vert est l'espèce emblématique du midi méditerranéen français puisqu'il constitue, avec le pin d'Alep et les genévriers, l'espèce dominante de la garrigue.

Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, et jusqu'à plus de 1000 ans et plus, exceptionnellement. De nombreux arbres remarquables pour leur taille et ancienneté étaient (ou sont encore) des chênes, autrefois dits « cassanos » par les Gaulois.En Europe, le chêne a été très utilisé, puis cultivé, pour son bois, son liège, son écorce et ses glands (dont on faisait autrefois de la farine, mais qui ont surtout servi à alimenter des porcs)

Le chêne – A 11
Le chêne – A 11

Le chêne – A 11

Reconnaissez les chênes : dans l'ordre des images ci-dessous

Pédonculé (Quercus robur)
Sessile ou Rouvre
Pubescent (Quercus pubescens)
Tauzin (Quercus pyrenaica)
Chevelu (Quercus cerris)
Vert (Quercus ilex)
Liège (Quercus suber)

Le chêne – A 11
Le chêne – A 11
Le chêne – A 11
Le chêne – A 11
Le chêne – A 11
Le chêne – A 11
Le chêne – A 11

Le chêne – A 11


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine