Voilà une phrase qui pourrait bien résumer Les Gouttes de Dieu. Alors asseyez-vous, détendez-vous et dégustez ce merveilleux cru de Shû Okimoto et d'Agi Tadashi.
Les Gouttes de Dieu est un seinen écrit par Agi Tadashi et illustré par Shû Okimoto ayant pour thème l’œnologie.
Le manga a été adapté au Japon en série de 9 épisodes pour la télévision. Ils ont été diffusés entre janvier et mars 2009.
Le manga a été reconnu comme le « meilleur livre du monde sur le vin » lors du Gourmand World Cookbook Awards 2009. Le manga a aussi été élu Meilleur Seinen à Polymanga 2009 et aux Japan Expo Awards 2011
Synopsis
Lorsque le prestigieux œnologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d’enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés… Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cet affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l’univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.
L'auteur
Tadashi Agi
C'est un pseudonyme sous lequel travaillent deux frère et sœur. Tadashi Agi n’est plus un couple scénaristique que l’on présente, tant ses succès sont aujourd’hui connus sur toute la planète manga. Jadis, il s’est essayé avec bonheur à l’intrigue policière façon Agatha Christie avec le manga à succès Les enquêtes de Kindaichi, dont il écrira les romans sous le nom de Yuma Ando. Sous le nom de plume Yuuya Aoki, il s’illustre une nouvelle fois dans l’intrigue policière, cette fois mâtinée de fantastique, avec Get Backers, autre grande série à succès. Mais ces titres pour adolescents ne le satisfont pas totalement, lui qui se destine au public adulte.
Pour celui-ci, il produit alors Psychometer Eiji, série thriller où il fait montre de tout son talent. Depuis, il ne se consacre plus qu’au public adulte, avec notamment Les Gouttes de Dieu, qui lui assure encore une fois un succès international.
L’illustratrice
Shu Okimoto
Elle est une dessinatrice encore peu connue à l’international, mais déjà collaboratrice régulière du magazine Morning, véritable machine à produire des stars. Son trait mature et élégant relaie avec merveille les ambiances délicates du scénario, un travail important de recherche lui a permis de livrer un travail de fond de case réaliste et crédible, tant dans les décors que dans l’entourage des personnages. Grâce à son talent graphique, Les Gouttes de Dieu se présente donc comme un titre particulièrement soigné et évocateur. Le dessin riche et renseigné de Okimoto permettant à un public non habitué au manga d’aborder l’histoire sans a-priori culturel. Le dessin agréable et mature, ravira les amateurs de BD tous genres confondus.
Le manga
Au japon, 38 tomes sont disponibles et en France ce sont les éditions Glénat qui le publie et le tome 29 va sortir le 28 août prochain. La série est en cours.
Un manga sur le vin me direz-vous, pourquoi pas mais faut voir. C'est que l'on peut penser avant de commencer la lecture du premier tome et tout de suite cela se transforme en j'adore, je veux lire la suite.
Thème original, graphismes soignés, personnages charismatiques, duel au sommet, apports culturels et une histoire enivrante, voilà les clefs du succès de cette série qui est devenu un grand cru digne des meilleurs mangas.
Réalisateurs : Nakajima Satoru et Ishio JunProducteurs : Kuwabara Joya et Akimoto Takayuki
Scénariste : Watanabe Yusuke
Compositeurs : Fukujima Yuko et Nakashima Yasuo
Les acteursKazuya Kamenashi : Kanzaki Shizuku
Seiichi Tanabe : Tomine Issei
Yuki Uchida : Maki Saionji
Riisa Naka : Shinohara Miyabi
Naho Toda : Kiryu Ryoko
Takeshi Masu : Kawarage
Site officiel