Magazine Conso

Fleur d'été, l'Amarante ou queue de renard

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Une nouvelle fleur d'été originale : L'Amarante queue de renard ou Amarante caudée (Amaranthus caudatus) est une espèce de plante annuelle de la famille des Amaranthacées.

Amaranthe_03

Jadis, l'Amaranthus caudatusa était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. Malgré son rouge carmin, repérable de loin, l'amarante queue de renard rendrait invisible....

C'est une fleur très gracieuse utilisée par les fleuristes en compositions ou bouquets. Elle donne beaucoup de mouvement aux décorations.

Chez vous il faut :

  • la mettre dans un grand vase transparent** rempli d'eau fraîche additionnée d'un peu d'eau de javel car sa tige ligneuse s’abîme vite. 
  • Changer l'eau souvent
  • et recouper régulièrement le bas de la tige en biais avec un couteau .

Amaranthe

C'est également une plante ornementale souvent utilisée en espaces verts et pour la confection de bouquets secs.

Elle est cultivée à des fins alimentaires dans les Andes d'Équateur, du Pérou et de Bolivie et dans les zones montagneuses d'Amérique centrale. On utilise le grain pour faire de la farine et fabriquer des galettes et des petits pains, mais aussi comme une céréale pour le petit déjeuner. Les jeunes pousses des feuilles sont également utilisées comme légume dans diverses préparations. La teneur en protéines du grain est très élevée et la répartition en acides aminés est optimale pour l'alimentation humaine.

** Dans un vase transparent vous verrez immédiatement si l'eau de vos fleurs tourne alors que dans un vase opaque ce n'est pas la cas. Elles se conserveront beaucoup plus longtemps dans une eau propre.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10952 partages Voir son profil
Voir son blog