Magazine Sortir

Fumeurs de cigarettes…

Publié le 19 août 2013 par Chrisos

Peuvent mieux faire

Je serai honnête : depuis qu’ils n’ont plus le droit de fumer dans les lieux publics, je reconnais que les fumeurs me dérangent nettement moins. Même dans un pays en voie de sous-développement comme le Liban, la loi anti-tabac est à présent bien appliquée (pas encore partout, tradition du narguilé oblige, mais de plus en plus). Je trouve ça très bien!
Cependant, les fumeurs de cigarettes n’ont pas encore perdu tout leur pouvoir de nuisance : ils continuent de m’incommoder lorsqu’ils fument en terrasse, à l’entrée d’un bâtiment et quand je suis à côté d’eux. Je pense qu’il faudrait délimiter plus strictement les espaces fumeurs, pour permettre à un non-fumeur d’éviter tout contact avec la fumée de tabac, s’il le souhaite.

Effets secondaires

Lorsqu’après avoir fumé leurs cigarettes, ils gardent sur eux une odeur répugnante et sont assis à côté de moi, je les plains bien sur, mais c’est leur choix. Moi, en revanche, on me force à sentir ces relents de tabac froid, et je dis non merci…

Fumeurs en cuisine?

Certes, un chef ou un professionnel de la cuisine n’a pas besoin de tout goûter et de tout vérifier, avant de servir un plat à un client. Même si je trouve que c’est quand même préférable :  imaginez un livre ou un article non relu, un avion non éprouvé ni qualifié…

Quand on a la bouche et la gorge encombrés par des résidus de tabac et fumée, j’ai l’impression que l’on perd une partie importante de ses capacités gustatives. C’est pour cela que je préfère éviter les restaurants où l’équipe en cuisine fume avant et/ou après les services. Inutile de préciser le sort réservé à ceux qui fumeraient pendant!

Cochons ou chiens?

Allez, pour finir, un dernier comportement qui m’irrite, commun à pas mal de fumeurs :  lorsqu’ils se sentent autorisés à jeter leurs mégots par terre. Comme des chiens qui font leurs besoins dans la rue! Sauf que les toutous ont des maitres qui nettoient après eux. Fumeur qui jette son mégot par terre = moins qu’un chien!? Pourquoi ne pas faire un geste de civilisation et de propreté et jeter ses déchets dans une poubelle?

Respect mutuel

Que cela soit clair : je ne demande pas l’interdiction totale de fumer, ni l’éradication totale des tabagiques. J’utilise ce terme « tabagique » dans le même sens qu’alcooliques, c’est à dire les personnes sujettes au tabagisme (intoxication chronique au tabac). J’ai parmi mes proches des personnes qui fument régulièrement des cigarettes, que j’apprécie énormément malgré cette faiblesse/dépendance : je leur souhaite de pouvoir s’en sortir rapidement.

Je demande simplement que mon droit à ne pas être dérangé par le tabac soit mieux respecté. En échange, je leur laisse le droit de continuer à fumer (s’intoxiquer), si c’est ce qu’ils veulent, en toute connaissance de cause…

Fumeurs de cigarettes…

Source de l’image : http://www.casafree.com/

Rédigé par chrisos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chrisos 588 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine