Savoir lire, écrire, nager, compter, regarder, écouter...et quoi encore ?

Publié le 29 avril 2008 par Jarousseau

Bernard Laporte, secrétaire d'Etat chargé des Sports, a jugé lundi qu'un jeune rentrant en 6e "doit savoir nager", à l'occasion du lancement de l'opération "Savoir nager", programme d'apprentissage de la natation proposé gratuitement aux 7-12 ans dès cet été.

"Quand les jeunes rentrent en 6e, pratiquement un sur deux ne sait pas nager. C'est un constat qui est terrible. Savoir nager, ça doit être comme savoir écrire, savoir lire. C'est un devoir de base", a estimé Bernard Laporte à Dunkerque, la ville nordiste qui accueillait jusqu'à dimanche les Championnats de France de natation.
Si l'intention du secrétaire d'Etat chargé des sports est tout à fait louable, une fois de plus, c'est l'effet d'annonce qui compte avant tout. Le sous-ministre a fixé un objectif qui est déjà inscrit dans les programmes en élémentaire. Seulement, le faible nombre de piscines dans la majorité des petites communes, le nombre limité de maîtres-nageurs sont des raisons qui peuvent expliquer qu'un enfant sur deux rentrant en 6e, ne sache nager.
Avec le lancement de cette opération, le ministre met l'accent sur l'importance de l'apprentissage de la nage, la plaçant ainsi, au même niveau que la lecture et l'écriture ! Chacun jugera... Décidément tout est important. D'un côté, on supprime à la prochaine rentrée plus de 10 000 postes au Ministère de l'Education Nationale (dont les professeurs d'Education Physique et Sportive), mais de l'autre, on décrète toujours plus de savoirs "fondamentaux".
Enfin, si vous souhaitez que votre enfant puisse bénéficier de ce dispositif, vous pouvez aller sur internet à partir du 1er juin sur les sites http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/ et http://www.ffnatation.fr/. Enfin, je livrerai ici des informations sur la mise en oeuvre de ce dispositif par la Ville de Paris.