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Créer un produit rentable en seulement 6 étapes simples

Publié le 19 août 2013 par Entreweb @entreweb

Les bases pour créer un produit d’information

Contrairement aux idées reçues, créer un produit d’information n’est pas si difficile qu’on voudrait vous le faire croire. Si vous souhaitez vendre des livres électroniques, alors ce sera encore plus simple pour vous.

Cependant, comme pour toutes choses que vous aller entreprendre dans votre quête pour réussir à gagner de l’argent sur internet, il est important d’avoir un processus clair.

Comme ce n’est pas toujours le cas, je vais vous expliquer comment créer un produit rentable en 6 étapes tellement simples qu’un enfant pourrait le faire lui même.

Créer un produit rentable en seulement 6 étapes simples

Étape 1 – ciblez votre future clientèle

Avant de commencer à créer un produit, vous devez déjà prendre le temps de cibler votre public cible. C’est capital pour que votre produit ait du succès.

Même si au premier abord cette étape ne parait pas évidente, avec un peu de pratique, elle sera une formalité.

Pour mieux comprendre, voici quelques exemples :

  • Vous allez cibler les hommes souhaitant reconquérir leur femme.
  • Vous allez cibler les femmes venant d’accoucher et souhaitant perdre les kilos pris durant leur grossesse.

Avec une clientèle plus ciblée, il vous sera plus simple de proposer un produit adapté à leur problème. En ciblant correctement votre clientèle dès le départ, vous pourrez également mettre en vente plusieurs produits sur un même marché.

Prenons l’exemple de la perte de poids :

  • Les parents souhaitant aider leur enfant en surpoids.
  • Les hommes souhaitant perdre du poids tout en conservant leur masse musculaire.
  • Les personnes voulant des résultats rapides ou, au contraire, les personnes souhaitant perdre du poids durablement sans perdre obligatoirement 10 kilos le premier mois, etc…

Les possibilités sont nombreuses.

Faites la liste de tous les publics que vous pourrez aider dans un avenir proche, même si vous savez que vos compétences ne vous permettent pas encore de la faire à l’heure où vous complétez la liste.

Trouver un public cible va être l’étape la plus importante dans la création de votre produit d’information. Effectivement, si votre produit cible les mauvaises personnes, l’échec sera malheureusement inévitable.

C’est pour cette raison que je vous invite à prendre le temps de réaliser cette première étape.

Étape 2 – trouvez le ou les problèmes rencontrés par votre public cible

Une fois votre public cible déterminé, vous pouvez commencer à faire la liste de leurs besoins. L’objectif sera de leur proposer une solution adaptée.

Au départ, vous pouvez faire une autre liste avec toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Cependant, très rapidement, vous devrez commencer à réaliser des recherches pour confirmer vos premières idées et en trouver de nouvelles.

Par exemple, vous pouvez utiliser ces 2 possibilités :

  • Interrogez vos clients. Ce sont les meilleures personnes pour vous donner ce genre d’informations. Mettez en place un sondage avec des questions sur leurs besoins encore non comblés.
  • Lisez les fils de discussions des forums, lisez les commentaires sur les blogs ou les réseaux sociaux, etc. Vos prospects n’hésitent pas à se livrer sur les sites web. Cela vous aidera à déterminer leurs besoins actuels.

Étape 3 – vos solutions aux besoins de ces personnes

Une fois que vous avez déterminé votre public cible et leurs besoins, vous devrez réfléchir aux informations à vendre pour résoudre leurs problèmes.

Normalement, vous avez déjà une ou plusieurs idées en tête. Pour les approfondir ou en trouver de nouvelles, vous devrez faire de nouvelles recherches.

Effectivement, il pourrait être nécessaire d’améliorer vos connaissances sur certains points afin de proposer des conseils pertinents et utiles. Il ne faudrait pas vendre un produit sans réelle valeur, au risque de détériorer votre crédibilité.

Pour trouver des idées, vous pouvez :

  • Regarder les produits existants sur le marché pour voir s’il est possible d’apporter « un plus » ou de le réexpliquer de manière plus claire si ce n’est pas le cas.
  • Contacter des experts pour échanger avec eux. Ils pourront vous donner des pistes à exploiter.

Remarque : certaines solutions que vous proposerez seront accessibles gratuitement sur Internet, mais cela ne doit pas être un obstacle.

Par exemple, si vous passez une centaine d’heures à chercher des informations, puis à les compiler d’une manière structurée, il est normal d’être payé pour le travail effectué.

Cependant, l’astuce est de toujours reformuler les informations trouvées en essayant d’apporter une nouveauté.

Étape 4 – créer un produit

Dans l’étape 3, vous avez fait une liste de toutes les solutions que vous pourrez proposer à vos clients afin de répondre à leurs attentes.

Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses : créer un produit.

La création n’arrive qu’à l’étape 4 sur 6, car tout le travail effectué avant vous permettra de mettre en place les bases de votre produit.

En fait, vous avez réalisé le plan. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à remplir les trous avec du contenu intéressant.

Le principe du produit d’information est de proposer des conseils, des astuces, des techniques pour aider les personnes à répondre à une question précise.

Les informations peuvent être vendues sous la forme d’un livre électronique, mais aussi une vidéo, de l’audio, un séminaire, du coaching, etc. Les solutions sont nombreuses et elles s’adaptent à vos compétences et à votre produit.

Remarque : quel que soit le format de votre produit, privilégiez toujours la qualité à la quantité. Vos clients ne souhaitent pas acheter du « bla-bla », mais des conseils pertinents pour trouver la solution à leurs besoins.

À ce stade, votre produit doit être finalisé. Vous devez certainement être fier d’avoir atteint votre objectif. Cependant, le travail ne s’arrête pas là, il y a encore 2 étapes à accomplir avant de pouvoir commencer la promotion de votre produit et ainsi générer des revenus.

Étape 5 – écrire la page de ventes de votre produit

Votre produit, seul, ne vous permettra pas de gagner de l’argent. Par conséquent, vous devrez créer un site web vous permettant de présenter votre produit à vos prospects.

Il ne sert à rien de créer un site web de 100 pages, une seule page peut suffire, on l’appelle une page de vente. Généralement, elle est composée de plusieurs parties :

  • Une phrase d’accroche.
  • Une partie où vous rappelez aux personnes le ou les problèmes qu’elles rencontrent.
  • La présentation de la solution (votre produit).
  • Les avantages de votre produit. Vous pouvez énumérer à l’aide d’une liste à puce les différents points aborder dans votre produit.
  • Les témoignages de vos clients.
  • Votre garantie.
  • Le bouton d’achat.

Cette liste peut être complétée, mais elle vous donne une bonne idée de la structure d’une page de vente.

Si vous n’avez encore jamais écrit de lettre de vente, ne désespérez pas. Je vous invite à vous poser tout simplement cette question : pourquoi vos prospects doivent-ils acheter votre produit ?

Notez sur une feuille toutes les idées qui vous viennent à l’esprit et commencez à les structurer en reprenant la liste à puce ci-dessus.

Étape 6 – mettre en place votre processus de paiement

Vous aurez besoin d’un processeur de paiement afin d’être en mesure de recevoir des paiements. La solution souvent utilisée sur Internet est Paypal. Vos clients peuvent payer par carte bancaire ou directement avec leur compte Paypal.

Il existe aussi des solutions adaptées à la vente de produits d’information comme 1tpe.

En quelques clics, vous pouvez installer tout le processus pour vendre et livrer le produit à vos clients. Cela vous évite de gérer toute la partie technique qui peut être un véritable casse-tête si vous n’avez les connaissances.

Suivez ces six étapes et vous serez en mesure de créer, puis de vendre votre produit d’information en quelques semaines.


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