Magazine Info Locale

Le tourisme à la ferme, opportunité pour les gîtes en Vendée et marais poitevin?

Publié le 19 août 2013 par Accueilvendee

agritourisme

L’agritourisme, ou tourisme à la ferme, déjà assez populaire en Italie (il suffit de chercher sur Google.it le terme »agriturismo » pour se rendre compte de la variété de l’offre et des sites), est en train de gagner de la popularité aussi aux États-Unis.

En France, par contre, cette forme de tourisme n’est pas trop répandue. Pourtant, notre beau pays serait idéal pour le tourisme à la ferme. Par exemple la Vendée et le marais poitevin, avec leurs nombreux gîtes ruraux, nichés dans des campagnes pittoresques et parsemées de fermes, pourraient bénéficier énormément de cette forme de tourisme. Laue tourisme à la ferme consiste à donner à ses hôtes, sur base volontaire et dans la mesure où ils le souhaitent, la possibilité de collaborer aux différentes tâches que la gestion d’une ferme demande, qu’il s’agisse de la culture de légumes ou de l’élevage d’animaux. Semer, engraisser, récolter, nourrir les animaux : toute activité peut-être effectuée par les touristes, sous la direction du fermier.

Les avantages du tourisme à la ferme pour les touristes sont nombreux :

  1. apprendre à connaître les produits fermiers qu’ils consomment régulièrement
  2. apprendre à cultiver un potager
  3. permettre aux enfants de se familiariser avec les animaux et l’agriculture, alors qu’il y en a qui pensent que les lapins pondent des œufs…
  4. passer des vacances au contact avec la nature
  5. faire de l’exercice en travaillant la terre

Les avantages pour le fermier – gérant du gîte :

  1. offrir une formule de vacances originales et attrayantes
  2. jouir de la collaboration de ses clients presque gratuitement
  3. avoir l’occasion des créés des rapports plus étroits avec ses clients, via le travail agricole

Il suffirait, afin qu’un gîte plus pour offrir une formule de tourisme à la ferme, d’avoir un potager d’une certaine envergure et quelques chèvres…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Accueilvendee 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine