Magazine High tech

Jobs : un film qui n’a pas plu à Woz

Publié le 19 août 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Le film Jobs est en pleine phase de promo et les premières critiques ne font pas de cadeau au long-métrage de Joshua Michael Stern. Steve Wozniak a lui aussi son avis sur le film, et il nous intéresse, puisqu’il a vécu la période décrite dans le film. Et selon Woz, Jobs se plante sur pas mal de points.

wozniak

C’est dans une interview accordée à Bloomberg que notre cher Woz a donné son avis. Et pour lui, Jobs est un film comportant bon nombre d’erreurs factuelles. Tout d’abord, il reproche l’angle admiratif de Stern sur l’ancien patron d’Apple, glorifié au possible. La plus grosse erreur du film, selon Woz, est de confondre le Steve Jobs des années 2000 et le Steve Jobs des débuts. Non, Steve Jobs n’était pas le génie qu’il est dans l’imaginaire collectif au début de sa carrière. Non, Steve Jobs n’a pas tout fait tout seul et non, il ne n’était pas le visionnaire génial décrit dans le film.

Si Ashton Kutcher n’est pas mauvais dans le rôle de Jobs, il se contente de jouer une seule facette du personnage : la bonne. Ainsi, les défauts et les faiblesses du co-fondateur d’Apple sont gommés. De même, contrairement à ce que nous rapporte le film, Steve Jobs n’a pas tout fait tout seul. Woz regrette que les nombreuses personnes ayant participé au projet Apple n’apparaissent même pas dans le film.

Autre aspect qui a déplu à Woz : son personnage. Dans le film, il n’est qu’un exécutant, qu’un homme qui a été poussé dans le monde informatique par Steve Jobs. Woz assure que ce n’est pas le cas, puisqu’il a bricolé son premier ordinateur avant même la fondation d’Apple et que l’Apple II est son œuvre.

Bref, Wozniak n’a pas été emballé par le film. Mais si vous souhaitez vous faire votre propre avis, vous pouvez toujours aller y jeter un œil.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine