Une nouvelle étoile brille dans la constellation du Dauphin. La première nova visible à l’oeil nu depuis des années.
Depuis le 14 août 2013, une nouvelle étoile brille dans le ciel d’été. Au cours d’une campagne d’astro-photographie, l’astronome amateur Koichi Itagaki découvrit en effet vers 20h TU (22h en France métropolitaine), une nova entre la constellation du Dauphin (Delphinus) et de la Fléche (Sagitta). La nouvelle fit rapidement le tour du monde et de la planète internet. Désormais validée par les astronomes, elle est désignée Nova Delphini 2013. En l’espace de quelques jours, la magnitude du couple d’étoile est passée de 17 à 4.4, ce qui en fait un astre parfaitement visible à l’oeil nu à condition de ne pas être gêné par une éclatante Pleine Lune (ou autres pollution lumineuse) !
Comme son nom ne l’indique pas : il ne s’agit pas d’une nouvelle étoile. En réalité, le phénomène est provoqué par une naine blanche (coeur résiduel d’une étoile) en couple avec une géante rouge. La première, petite mais massive, arrache régulièrement de la matière à la surface de la seconde, grosse et en déclin, si bien qu’une explosion peut survenir lorsqu’une certaine quantité neccéssaire est atteinte (variable selon les masses et distances des protagonistes).
Depuis qu’elle fut remarquée, Nova Delphini 2013 est devenue environ 150 000 fois plus brillante qu’autrefois ! Cela fait des années qu’une nova n’avait pas été observable à l’oeil nu.
Actuellement, on peut l’observer sans difficulté, presque dans le prolongement de la pointe de la Flèche, à la frontière entre cette constellation et celle du Dauphin à laquelle elle appartient.
Crédit photos : Efrain Morales et John Chumack.